La B.D. que j'ai lue se nomme A Travers, son auteur est Tom Haugomat. Les personnages sont un homme et ses parents : le personnage principal est l'homme, il se passionne pour l'espace et les étoiles, au point qu'il leur dédie sa vie. Ça se passe de 1955 à 2026.
Le récit ne se construit pas de façon linéaire bien au contraire, chaque page on apprend un nouveau " truc " sur sa vie car chaque page est une nouvelle année et cet homme grandit, change, évolue. Le point de vue est interne car le narrateur montre les évènements à travers son propre regard. Quand on lit on a donc l'impression de vivre les moments comme si c'était notre propre autobiographie. Ce n'est pas un livre qui est écrit comme une simple bande dessinée, il n'y a pas de bande, de vignette mais ce qu'il y a surtout c'est des images, on peut dire qu'il y a des planches.
La bande dessinée est originale pour moi car c'est la première fois que je vois une B.D. comme celle-là, il n'y a pas d'histoire, de dialogue. C'était comme si je regardais un album photo, j'ai aimé étudier ce livre car étant donné que je ne suis pas une très grande lectrice ce récit m'a plu car je n'ai pas eu beaucoup de lecture à faire aussi l'histoire de l'homme est intéressante.
Le seul point négatif c'est que j'ai dû la lire deux fois pour bien tout comprendre, chaque étape de sa vie; et peut être que ça m'aurait aidé, si en plus du résumer qu'il y a dans la quatrième de couverture il y avait eu un paratexte avant que l'histoire ne commence.
Je conseille la lecture cette B.D. car elle se lit vite pour ceux qui n'aiment pas lire, je la conseille aussi aux personnes qui aiment les histoires autobiographiques et aux personnes qui aiment l'astronomie.
J'ai choisi de parler de la vignette page 2 " Mars 1956, Peacehealth Medical Center, ketchikan, Alaska" qui veut dire "Centre médical Paixetsanté". Sur cette vignette on peut voir un bébé dans une couveuse, on peut penser que c'est l'homme et que c'est le début de son histoire, il n'y a pas beaucoup de couleur, se sont plutôt des couleurs sombres, le plan est un peu compliqué à identifier. On dirait que c'est un très gros plan car on ne voit que la couveuse avec le bébé. Quant au cadrage de la vignette, c'est le choix d'un angle de vue hors champ, c'est à la fois une vignette et une planche. ce que j'aime dans cette planche/vignette c'est que nous avons vraiment l'impression de regarder une photo et on oublie que l'on est entrain de lire une B.D. Ce que je déteste c'est les couleurs, elle sont vraiment trop sombres ce qui donne moins envie de regarder et de lire la B.D.
M.B