21janv. 2022

Critique sur la BD "Peau d'homme"

Peau d'homme est une BD écrite par Hubert et dessinée par Zanzim. Elle est parue en juin 2020. Cette BD se passe lors de la Renaissance en Italie et raconte l'histoire de Bianca, une femme promise à un inconnu. Sa marraine va donc lui prêter une peau d'homme pour pouvoir apprendre à connaître son futur mari. Car à cette époque, à cause du contexte religieux et des normes de la société, les femmes n'ont pas le droit de voir des hommes avant le mariage pour être considérées comme étant "pures". D'autant plus que le frère de Bianca, Angelo, un moine extrémiste va passer son temps à lui mettre la pression car à ce qu'il parait les femmes attisent la luxure, et elles sont tentatrices... Lorenzo, la peau d'homme de Bianca va alors rencontrer Giovanni, et les deux vont tomber amoureux. Dans une société comme celle de l'Italie à cette époque, aborder l’homosexualité et l'adultère sont impossible. A travers les yeux de Lorenzo, Bianca verra le monde des hommes si grossier et méchant, et elle va lutter pour ses droits en tant que femme, dénonçant les normes religieuses et sociales. J'ai personnellement adoré cette bd, le contraste de la société vu des yeux de Bianca puis de Lorenzo m'a bouleversée. Les dialogues sont beaux et constructifs, et le combat féministe que va mener Bianca est très intéressant, très courageux pour son époque. Le personnage de Bianca m'a beaucoup plu pour sa force de caractère et certains propos qu'elle a tenus contre son frère m'ont fait réfléchir. J'ai également détesté Angelo, il est très fermé et refuse de s'ouvrir. Ses remarques sont déplacées même si je comprends bien que c'est le personnage qui représente la manière de penser de cette époque. Les dessins rentrent vraiment dans l'univers même si je n'y suis pas vraiment sensible. Pour conclure c'est un livre que j'ai adoré et que je relirai surement. Elle sera surement une de mes BD préférées de cette sélection. LW

21janv. 2022

Critique de la BD "Peau d'Homme"

"Peau d'Homme" est un roman graphique écrit par Hubert. L'histoire se déroule durant la Renaissance. Le point de vue narratif est omniscient, cela nous donne l'impression que le narrateur connait toute l'histoire. La chronologie est linéaire, il n'y a pas de retour en arrière. Les personnages principaux sont Bianca, qui est une jeune fille âgée de 18 ans au début de l'histoire, qui est décrite comme "un peu naïve", il y a aussi Lorenzo, c'est le prénom que porte la peau d'Homme, enfin il y a Giovanni l'homme que Bianca doit épouser. L'histoire de cette bande dessinée se déroule donc pendant la Renaissance, à cette époque les femmes n'ayant pas le droit de choisir leur époux, étaient forcées à se marier avec l'homme que leur famille choisissait. Bianca n'a donc pas eu le droit de choisir son époux, sa famille avait choisi Giovanni. La tante de Bianca détenait une "Peau d'Homme". Cette dernière confie cette fameuse "Peau d'Homme" à sa nièce pour qu'elle puisse explorer le monde des hommes. Par la suite Bianca découvrira que l'homme qu'elle doit épouser est homosexuel. Lorenzo qui est Bianca, et, Giovanni deviennent amants, alors que Giovanni, ignore que Lorenzo est en fait Bianca. J'ai bien aimé lire ce livre et découvrir l'intrigue au fur et à mesure. O.L

16déc. 2021

Peau d'homme

Peau d’homme est une bande dessinée de 2020 scénarisée par Hubert et illustrée par Zanzim. Cette BD parle de l’histoire d’une jeune femme appelée Bianca,fille de bonne famille qui va bientôt se marier. A cette époque de la Renaissance,en Italie on ne se marie pas par amour et son fiancé qu’elle ne connaît pas lui est imposé par ses parents. C’est ainsi qu’elle rencontre Giovanni. Entre temps pendant une visite chez sa marraine, celle ci lui fait découvrir une chose extraordinaire : une peau d’homme appelée Lorenzo. Bianca décide alors de porter sa peau pour devenir un homme. Elle saisit l’occasion pour rencontrer son futur mari incognito sans qu’il ne se doute qu’il s’agit en fait de sa fiancée. Tous deux Giovanni et Lorenzo ne se quittent plus, ils mènent une vie de débauche. Giovanni attiré par les hommes tombe amoureux de Lorenzo et lui fait part de ses sentiments. Bianca, démunie, comprend alors que son fiancé ne l’aimera jamais autant que sa peau Lorenzo. Néanmoins ils se marient et ont un enfant. Bianca qui elle aime Giovanni, continue à porter la peau de Lorenzo. A cette époque la religion et la morale condamnaient l’homosexualité. Le frère de Bianca, Angelo, prêtre fanatique condamne publiquement ces mœurs qu’il juge démoniaques et qui le troublent tant. Un jour, Bianca sous la peau de Lorenzo provoque une émeute après avoir révélé l’hypocrisie de son frère et les préjugés de la société. Par sa provocation il crée une révolution dans la population en créant une débauche générale de la population. Il devient ainsi le héros de la ville/ presque un Roi. Après cet évènement Bianca décide de de ne plus jamais porter sa peau d’homme . Après avoir cherché en vain Lorenzo, Giovanni revient à la maison vivre auprès de sa femme et sa fille accompagné de son jeune amant. Bianca, par amour pour Giovanni, accepte cette situation mais décide, elle aussi de prendre comme amant son ami d’enfance. Mon avis sur cette BD est mélioratif car elle parle de sujets tabous mais pourtant très importants comme l’homosexualité, la place de la femme durant la Renaissance et bien d’autres choses. J’ai aussi beaucoup aimé cette BD car l’histoire est prenante et très intéressante, j’ai d’ailleurs fini la BD d’une traite. Je mets donc 5 étoiles sur 5 à cette incroyable BD. V G

16déc. 2021

Peau d'Homme

Peau d’homme est un roman graphique écrit par Hubert et illustré par Zanzim. Ce récit linéaire et réaliste se déroule durant la Renaissance en Italie. Le narrateur utilise le point de vue interne. Ici, Hubert nous d’écrit la situation à travers le regard de Bianca, permettant au lecteur de connaître les pensées du personnage principal. Nous suivons dans ce roman graphique Bianca, une jeune femme de 18 ans promise à Giovanni, un jeune homme âgé de quelques années de plus qu’elle. Curieuse et déçue de se marier avec avec un homme dont elle ignore tout, elle décide alors avec la complicité de sa marraine de se vêtir d’une peau d’homme, prénommé Lorenzo, transmise de génération en génération par sa famille. Quand elle la porte, elle a l’apparence et la carrure d’un bel homme, pouvant ainsi approcher son futur mari sans éveiller de soupçon de sa part. Seulement, vêtue de son camouflage , elle découvre l’homosexualité de son fiancé. J’ai bien aimé lire ce roman graphique puisque le narrateur parle de plusieurs combats, notamment l’homosexualité mais également la société patriarcale et machiste dans laquelle les femmes vivent. Elles subissaient également un mariage forcé décidé par leur famille. La nuit de noce de la mariée pouvait être très perturbante pour celle-ci, puisqu’elle ne connaissait pas le jeune homme et puisque le lendemain la famille de la mariée affichait dans le village le drap tâchée de sang en proclamant « La mariée était vierge et le mariage est consommé ! ». Hubert lie des sujets importants entre eux avec la religion, la sexualité, les droits des femmes, le genre.

J’ai choisi de présenter la première bande de la page 15, où l’on voit Bianca revêtir pour la première fois la peau d’homme des femmes de sa famille en compagnie de sa marraine. Elle se transforme petit à petit en homme et devient ainsi méconnaissable. On la voit dans différentes positions de dos, de profil, de face tout au long de sa métamorphose progressive.

ST

16déc. 2021

Peau d'Homme

Peau d'Homme de Hubert et Zanzim Cette bande dessinée est un conte, aucun cadre temporel ou spatial n'est explicitement donné cependant, on peut supposer que l’intrigue se situe en Italie pendant la Renaissance.

C’est Bianca, l’héroïne, qui raconte les événements, rétrospectivement. La chronologie de l’intrigue est linéaire et cela donne l’impression de vivre les événements avec Bianca. Cette dernière doit se marier à Giovanni mais elle désire le connaître plus que de nom avant l’union. Pour cela elle revêt une peau d’homme et se fait appeler Lorenzo, avec la complicité et la protection de sa tante.

J’ai apprécié cette bande dessinée car elle utilise parfaitement les caractéristiques du conte, un genre que j’aime beaucoup. De plus, le style de dessin supporte l’intrigue et facilite la lecture par des traits fins et compréhensibles. Cependant, la fin m’a plutôt déçue avec un dénouement qui n’est pas à la hauteur des péripéties de l’intrigue.

La page 71 est la couverture du troisième chapitre. On voit, au premier plan Bianca en robe de mariée et sa mère qui lui tient les mains. Bianca a l’air triste et déçue tandis que sa mère semble fière. En arrière plan, on voit des domestique préparant la salle pour le mariage. Je trouve que cette planche montre parfaitement la différence entre la mère et la fille ; L’une est fière d’appartenir aux normes sociétales et l’autre est dépitée de devoir s’y plier.

16déc. 2021

Critique de la BD Peau D'Homme

Cette BD nous conte l'histoire de Bianca, promise à un homme qu'elle ne connaît pas et qui, par la suite prend l'apparence d'un homme pour apprendre à le connaître. Sa marraine lui prête donc pour entrer dans le monde des hommes, la peau d’homme se nommant Lorenzo. Elle prend cette forme car à cette époque, à cause du contexte religieux et des normes sociales les femmes sont gardées « pures » jusqu’au mariage et ne sont pas autorisées à voir des hommes. Le frère de Bianca, Angelo étant un très grand religieux durant toute l’histoire va mettre une certaine pression sur les femmes surtout en leur répétant qu’elles attisent la luxure, qu’elles sont trop tentatrices et trop dénudées. L’histoire se déroule donc à une époque ou les hommes et les femmes ne choisissent pas leur époux/épouse mais ce sont leurs parents qui « arrangent » le mariage. Au cours de l’histoire sont aussi abordés des sujets sérieux tels que l’homosexualité, la religion, l’adultère, la transidentité et les inégalités d genre. Bianca à travers Lorenzo voit que dans le monde des hommes il est de bonne figure de parler grossièrement et de faire des remarques déplacées envers les femmes. A la fin, nous verrons donc la protagoniste lutter pour les libertés de toutes et tous en dénonçant ces normes sociales et religieuses haut et fort. Les graphismes de la BD manquent certes de détails mais transmettent de vraies émotions grâce au dialogues qui les accompagnent, les dialogues sont parfaitement formulés et le féminisme contenu à travers les explications de Bianca sont très intéressants. Je relirais cette BD sans hésiter !

16déc. 2021

Critique de Peau d’Homme

Peau d’Homme est une bande dessinée de genre historique. L’histoire se déroule pendant l’époque de la Renaissance, en Italie. L’intrigue nous introduit un des personnages principaux, Bianca qui est en même temps la narratrice .Cette narratrice nous rapporte son point de vue ainsi que ses pensées et donc c’est un point de vue interne. De plus, la chronologie est linéaire ce qui signifie que nous suivons l’action en temps réel.

Voici un petit résumé de l’intrigue : Bianca est forcée de se marier avec un homme qui s’appelle Giovanni.  Les mariages arrangés étaient assez communs à cette époque. Mais la curiosité frappe notre protagoniste et elle veut connaître le caractère de son futur mari. Puis elle parle de sa curiosité avec sa marraine qui lui montre le secret de la famille, le fait qu’elle possède une peau d’homme. Avec cette peau d’homme Bianca peut se déguiser et prendre l’allure d’un jeune homme qui s'appelle Lorenzo. Avec cette opportunité dans ses mains, Bianca décide de s'intégrer parmi les autres hommes et apprendre le vrai caractère de Giovanni.

Je trouve que ce roman graphique a été très intéressant parce que des sujets vraiment importants sont abordés comme par exemple la radicalisation de la religion faite par Angelo qui a fait des dégâts importants dans cette ville en vue de la liberté qui a été vraiment réduite surtout pour les femmes qui étaient déjà traitées d’une manière inférieure par rapport aux hommes ainsi : elles étaient vues comme le mal en personne . Mais les femmes n’étaient pas les seules à subir cette éradication de la liberté, les homosexuels ont été aussi blessés et jetés en prison . Cette religion extrémiste était sexiste et homophobe , elle était sous une forme de dictature conduite par Angelo. Je pense que la religion et les lois d’un pays doivent rester séparées pour assurer plus ou moins la liberté de tous ainsi que la liberté de croyance. En plus j’ai beaucoup aimé le style de dessin qui est assez simpliste, avec peu de détails, qui m’a fait penser à une autre œuvre sous le nom de Persepolis . J’ai le sentiment que l’histoire a été assez fluide et facile à suivre avec les grands repères des chapitres qui nous aident à se localiser même si on perd la page. J’ai adoré le personnage de Bianca qui a été vraiment courageuse et confiante pour arriver à faire un changement dans la ville et a réussi à convaincre les autres d’envoyer son frère loin dans un monastère au milieu des montagnes. Ce changement a donné plus ou moins la liberté aux femmes et aux homosexuels .

Une vignette qui m’a beaucoup plu c’est à la page 140 ligne 2 vignette 1. Dans cette vignette il s’agit de Bianca qui laisse la peau d’homme dans un coffre. C’est comme si elle se détache émotionnellement de son passé lié à Lorenzo, elle se détache de sa seconde vie pour en commencer une nouvelle en tant que femme enceinte. Près d’elle on retrouve sa maman. Cette scène m’a beaucoup absorbée à cause des sentiments que je peux ressentir qui sortent de cette image, la mélancolie mélangée avec une sorte de tristesse pour le fait qu'elle ne va jamais se sentir aimée par Giovanni mais aussi l'espoir de commencer sa vie avec son futur bébé. Le fait de se débarrasser de sa seconde vie doit être tellement difficile pour elle mais c’est un signe de progrès.  Tous ces sentiments m’ont vraiment touchée. Cette vignette a un plan demi-ensemble ainsi qu’un angle plongé . De plus, dans cette vignette on voit un phylactère où il y a écrit “Adieu, Lorenzo.”

16déc. 2021

Critique de la bande dessinée: Peau d'Homme

L'histoire :

Dans cette BD écrite par Hubert Zanzim, l'auteur nous raconte l'histoire de Bianca, une charmante jeune femme pleine de vie sur le point de se marier. Seul problème, elle ne connait pas son futur mari, elle est contrainte d'épouser un homme qu'elle n'aime pas. Suite à cela sa marraine va lui révéler un secret bien gardé par les filles de sa famille. Elles ont en leur possession une "Peau d'Homme" qui se prénomme Lorenzo et qui permettra à Bianca de plonger dans le monde des hommes afin d'apprendre à connaitre son futur mari dans une société masculine. Bianca découvrira avec cette Peau d'Homme de nombreuses choses, dont l'homosexualité de son mari, Giovanni. Bianca prendra goût au fil de l'histoire à incarner Lorenzo, et à tout faire pour comprendre Giovanni et lui plaire en tant qu'épouse.

La société et Bianca :

Cette BD nous ouvre les yeux sur de nombreux combats de notre société comme l'homosexualité ou encore la misogynie. Cette femme moderne du moyen âge milite en faveur des droits de la femme.Elle ne supporte pas d’épouser un homme inconnu à ses yeux, l’amour étant trop important pour le négliger. Bianca est une jeune femme qui a la tête sur les épaules et qui est consciente du monde qui l’entoure. Elle cassera maintes fois les codes de la société quitte à décevoir sa famille qui, elle, entretient l’image d’une femme objet, sans droits qui ne sert qu’a perpétuer la descendance. Bianca deviendra au fil de l’histoire une femme forte qui prend conscience de la liberté refusée aux femmes par les hommes, qui se bat pour regagner cette liberté et défend d’autres causes, au delà de sa propre personne. Elle est à la fois une jeune femme sans expérience de la vie mais aussi une femme forte et consciente des droits très restreints qu’elle possède et également du combat qu’elle doit mener.

E.C