06mai 2022

Corto Maltese : océan noir

Dans les eaux de la mer de Chine , la silhouette d'un célèbre pirate se dessine peu à peu à l'ombre du cockpit , Corto Malta est de retour , à bord d'un yacht de luxe . Des rues bondées de Tokyo aux sommets des Andes , des gentlemen chanceux chassent des trésors mythiques , contestés par des sociétés secrètent nationalistes et des trafiquants de drogue sans scrupule , mais canalisant plus que jamais les sentiments amoureux du célèbre marin .

Je trouve le coup de crayon très beau , style cartoon un peu , cela m'a beaucoup plus et l'histoire à quelque rebondissement fort entrainant et étonnant , on s'attache assez vite aux personnages ce qui nous fait "vivre" l'histoire . E.B.

06mai 2022

Corto maltes: océan noir

Le début de l'histoire commence avec un personnage s'appelant Corto qui est à bord d'un bateau en compagnie de trois hommes. Ces hommes sont des pirates qui s’apprêtent à attaquer un yacht où se trouve un objet de valeur. les trois pirates vont monter à bord du yacht et abattre un membre de l’équipage. Un des passages que j'ai le plus aimé est lorsque Corto va aider un vieil homme qui essaye de se cacher, cet homme est le gardien d'un trésor. Le vieil homme doit aller au Japon, et lors de la présentation de la pièce de théâtre de sa fille, le vieil homme est tué par un acteur pour récupérer le livre que l'homme avait. Corto récupère ce livre, il fuit la police et quitte le Japon. le livre est très sympa, facile à lire, avec des illustrations bien dessinées. On se met dans la peau du personnage et on essaye de comprendre son histoire

21janv. 2022

Corto Maltese

Corto Maltese, Océan Noir est une BD réaliste et policière. On y suit Corto Maltese, un pirate à le recherche d’un mystérieux trésor inca. Ce trésor semblerait protégé par un groupe de nationalistes japonais : l’Océan Noir. L’intrigue a lieu de nos jours, principalement sur l’océan, mais aussi au Japon et en Amérique du Sud. Le point de vue narratif est souvent interne pour permettre au lecteur de découvrir l’intrigue plus lentement. Pourtant le lecteur n’est pas au courant de tout ce que fait le héros, ce qui permet des retournements de situation. Cette BD ne m’a pas trop plu. En effet les dessins ne sont pas toujours très clairs, ce qui n’aide pas à comprendre l’intrigue. Cette dernière faisant à plusieurs reprises intervenir des personnages qui semblent être apparus dans des tomes précédents et qui aident le héros sans raison apparente. Je pense que l’on aurait mieux apprécié en connaissant un peu mieux la série. A la page 86, la première page est très grande. Elle montre le héros et un autre personnage dans un caverne où est sensé se trouver un antique et immense trésor inca. Les personnages ne parlent pas, ils regardent simplement le mur, et on découvre que la mine d’or où ils sont a été complètement pillée. C’est à ce que le lecteur découvre que le trésor n’est pas constitué de montagnes d’or comme décrit dans les pages précédentes.

21janv. 2022

Critique de la bd Corto Maltese

Corto Maltese, Océan Noir est une BD de type policier, le point de vue est à la fois omniscient et interne, le lecteur ne voit tout au long de la BD que les faits et gestes du personnages principal sans pour autant savoir ce qu’il pense. Nous suivons la chronologie en temps réel, aucun retour en arrière n’est fait. L’histoire nous raconte l’aventure de Corto qui récupère le carnet du docteur Fukuda qui faisait partie de l’organisation au nom d’« Océan Noir » ; et selon lequel il y aurait un trésor dans une mine au Pérou (en plus de tout l’or que l’on peut trouver la-bas) dans la grotte de Callahuaya : une pierre décrite aussi grosse que la tête d’un homme, de couleur blafarde et parsemée de trous grands et petits d’où sortent des pointes d’or. L’histoire est assez intrigante et nous pousse à vouloir savoir si Corto ira au bout de cette aventure, malheureusement les graphismes des dessins sont vraiment mal faits c’est dommage, les planches de la BD ressemblent à des croquis inachevés. Corto_Maltese_Ocean_noir.jpg

21janv. 2022

Corto Maltese, Océan Noir

Corto Maltese, Océan Noir est une BD en noir et blanc. Elle a été scénarisée par Martin Quenehen et illustrée par Bastien Vives, d’après le personnage de Corto Maltese créé par Hugo Pratt. Cette bande dessinée a été publiée en 2021. Corto Maltese, Océan Noir parle de l’aventure de Corto Maltese un pirate qui recherche un trésor, lui-même convoité par une secte japonaise appelée l’Océan Noir. Il sillonne les mers du monde en bateau du Japon au Pérou, poursuivi par des assassins de la secte qui veulent récupérer un livre qui indique l’emplacement du trésor. C’est un trésor inca qui représente une pierre en forme de crâne humain, constellé d’or.

Pour finir avec mon avis l’histoire ne m’a pas vraiment plu, car dès le début on entre dans le vif du sujet, sans nous présenter ni le contexte ni les personnages. De plus le graphisme minimaliste en noir et blanc ne m’a pas séduite. J’ai trouvé que durant l’histoire il y avait beaucoup de longueurs, elle était donc compliquée à suivre. Je mets donc la note de 2 étoiles sur 5. V.G

16déc. 2021

Corto Maltese

Corto Maltese est une BD par Bastien Vives et Martin Quenehen et est inspiré des dessins d’Hugo Pratt. Paru en 2021, ce livre raconte l’aventure de Corto Maltese, un pirate des temps modernes. C’est sur les eaux de Chine qu’il sera confronté à un vieux japonais lui donnant un livre qui le poussera à chercher un trésor mythique.

J’ai bien aimé ce livre même si j’ai eu du mal à rentrer dedans, tout se passe très rapidement et j’ai eu du mal a bien comprendre l’intrigue. Je trouve dommage que même l’aspect psychologique du propre protagoniste de l’histoire, Corto Maltese ne soit pas assez développé ; on ne sait rien de lui et on ne sait pas comment mais on peut tout de même réussir à le cerner au travers des choix qu’il fait et de ses décisions. Il donne l’impression de vivre au jour le jour et de ne pas regretter ses choix. Même si la BD ne m’a pas captivée, j’ai pris du plaisir à la lire car les dessins de l’auteur sont selon moi très beaux et le découpage des pages est intéressant a suivre. Dans l’ensemble c’est pour moi, une histoire intéressante mais pas assez captivante. L.W

16déc. 2021

Critique de la BD : Corto Maltese océan noir

Critique de la BD : Corto Maltese océan noir

· Quelques points sur la BD : C’est une BD d’aventure, d’action , dans laquelle l’aventure se déroule en 2001. Le narrateur est Corto Maltese : le personnage principal. Dans cette BD le point de vue est interne, on a le point de vue de Corto.

· Début de l’intrigue : Corto se lance dans une chasse au trésor, alors que l’Amérique vient de subir un attentat. Dans son voyage, Corto va rencontrer plusieurs personnes dans son voyage qui vont essayer de l’empêcher de trouver le trésor mais il va également être guidé par ses sentiments.

· Mon impression : La BD m’a plu car il y avait de l’action, il se passait pratiquement toujours quelque chose. Mais il y a des moments où il n’y a aucune bulle de discours donc cela m’a moins plus.

· Planche page 67 : J’ai bien aimé le fait qu’il se lie d’amitié avec ce jeune homme, Gerson. Mais il y a des mots en langue étrangère que je n’ai pas compris.

A.LM

16déc. 2021

Corto Maltesse

La bande-dessinée Corto Maltesse, Océan Noir a été écrite par Hugo Pratt, Martin Quenehen et Bastien Vivès. Cette bande-dessinée est fantastique. On va suivre l’histoire à travers le point de vue interne de Corto Maltese. Le personnage principal, Corto qui est un pirate, rencontre un vieux monsieur qui détient un livre très précieux. Corto, intrigué par ce livre, se met à la recherche du trésor sur lequel le livre renferme des indications. J’ai bien aimé cette bande-dessinée ; en effet, grâce aux aventures très prenantes de Corto, on peut découvrir différents paysages. De plus, le fait que la bande-dessinée ait été imaginée en noir et blanc permet de mieux sentir l’ambiance pesante. Je trouve également que le style dessin permet de mettre en valeur les personnages : ils sont représentés avec une nuance de gris plus clair que le décor qui les entourent.

N.P