20mai 2021

Blacksad LK

Blacksad, quelque part entre les ombres est écrite par Diaz Canales et Juanjo Guarnido, éditée par DARGAUD et publiée en 2000. C'est une bande dessinée qui nous a beaucoup plu et que nous avons vraiment appréciée, autant pour ses dessins que pour son histoire. Les dessins ont une colorimétrie très sombre qui se prête parfaitement à l'ambiance très particulière de la bande dessinée et qui font ressortir la violence des scènes qui nous sont proposées. Par rapport à l'histoire, la violence est omniprésente et peut même être considérée comme le fil rouge de l'intrigue de la bande dessinée. L'histoire se déroule en 1990 dans un monde uniquement peuplé d'animaux anthropomorphes, où l'on suit l'aventure d'un chat noir détective nommé Blacksad. En essayant de ne rien dévoiler, la fin nous laisse extrêmement perplexe, on se rend compte que rien ne change que tout reste identique malgré les actions des hommes (des animaux dans notre cas). Cette bande dessinée nous confronte à une certaine réalité dans la société actuelle mais surtout à une violence incroyable comme dans les scènes on l'on voit le gorille boxeur qui ne sert qu'à renforcer cette image dans la violence de l'histoire.

20mai 2021

Blacksad

Blacksad est écrite par Juan Diaz Canales et Juanjo Guarnido. C'est une BD que j'ai beaucoup appréciée car l'univers de l'histoire est intéressant avec un détective fort charismatique et d'autres personnages intrigants, avec une qualité graphique remarquable car les découpages et les prises de vue sont très biens réalisés et les dessins sont très beaux. L'idée de mettre des animaux à la place d'humains offre une vue intéressante. Le type d'animal choisi pour chaque personnage permet directement au cerveau de comprendre à quel genre d'individu on a affaire. Les décors nous plongent dans une grosse ville des années 50 voire 60. Une ville corrompue où les riches et les puissants s'autorisent tout.

L. S.

25mar. 2021

Blacksad J.CP

John Blacksad, détective privé dans une métropole contemporaine est appelé un matin par la police locale car une ancienne connaissance amoureuse vient d’être assassinée. Désemparé, il décide de se mettre en chasse du meurtrier. J ’ai adoré cette BD car les dessins sont précis et réalistes, l’histoire est bien ficelée. Les personnages ont des caractères très approfondis et le suspense est omniprésent. Les décors sont réalistes avec de multiples détails.Les techniques utilisées par l’auteur dans cette BD sont notables. Juan Guarnido utilise la technique de l’aquarelle pour les décors et les scènes de brouillard. Le reste avec de l’encre et des traits fins et précis. Les couleurs prédominantes sont le noir, le vert. Les couleurs chaudes rappellent les flash-backs. Le rouge pour le sang et les bagarres. Les points faibles de cette BD sont que la série peut être trop dure pour les jeunes à cause de certaines scènes. D'autre part la BD est aussi redondante par ses scènes de combat où le détective est souvent dominé puis prend le dessus.

25mar. 2021

Blacksad, BG

J’ai beaucoup aimé cette bande dessinée car j’aime les genres policier / science-fiction et l’histoire que cette BD raconte est simple mais entraînante : un meurtre, l’enquêteur sur l’affaire était amoureux de la victime, et l’histoire démarre. J’ai particulièrement aimé les petits dessins cachés dans la BD, par exemple sur la double-page 26-27, quand Blacksad est au cimetière et qu’il se demande s’il n’est pas damné et qu’on voit la faucheuse sur un caveau, ou encore quand il se fait taper et que l’on voit un ange pleurer. Cette bande dessinée est principalement humoristique. blacksad_3.jpg

18mar. 2021

BLACKSAD

J'ai bien aimé cette oeuvre Blacksad : quelque part entre les ombres, de Juan DIAZ CANALES et Juanjo GUARNIDO, qui fait partie d'une série de 5 albums. Dans ce tome, l'histoire commence au moment où le détective Blacksad apprend le meurtre de Natalia Wilford, une actrice avec qui il a eu une aventure et avec qui il a passé la plus heureuse partie de sa vie. Le commissaire Smirnov l'a prévenu et lui demande s'il a des informations tout en lui conseillant de ne surtout pas se mêler de cette enquête. Mais bien sûr, Blacksad se précipite pour retrouver le meurtrier de Natalia et nous entraine avec lui dans l'enquête. Ce qui m'a plu c'est qu'il s'agit d'une enquête policière. En plus des différents dialogues, la narration se fait selon un point de vue interne, le narrateur est un détective privé, on voit les événements selon son regard ce qui donne l'impression de réaliser l'enquête avec lui. On n'a pas beaucoup d'informations sur le cadre spatio-temporel mais l'action semble se passer aux États-Unis dans les années 50. Le plus surprenant, c'est que les personnages sont des animaux : le personnage principal, l'enquêteur est un chat noir avec un grand manteau blanc, le commissaire de police un chien... Les dessins sont très détaillés et aussi très réalistes, en dehors des personnages qui sont des animaux. Les couleurs sont parfois très sombres, mais cela va bien avec l'ambiance de la BD comme le montre cette image...