21janv. 2022

Critique de la BD "Erased"

Erased est une bande dessinée de style seinen. C'est un manga. Ce manga a été écrit par Kei Sanbe entre 2012 et 2016. En effet, il a été publié dans des journaux japonais. Kei Sanbe est un mangaka japonais. Il est né à Hokkaido mais nous ne connaissons pas sa date de naissance. Erased a été adapté en série télévisée en 2017. Erased est de genre fantastique, c'est une bande dessinée à suspense. Ce manga raconte que Satoru Fujinuma, mangaka, n'arrive pas à se faire une place dans le monde du manga. Il décide donc, pour avoir un meilleur salaire de travailler comme livreur de pizza. Satoru est très timide, il est réservé, il ne s'ouvre pas beaucoup au monde. Satoru a la capacité de revenir quelques minutes en arrière, juste avant qu'un terrible accident ne se produise. A la suite d'un évènement brusque et soudain, il se retrouve 18 ans en arrière. Grâce à cela il va pouvoir arrêter un terrible criminel qui avait enlevé et tué trois de ses camarades de son école primaire. Dans ce manga la chronologie de l'histoire est linéaire, mais on revient en arrière notamment lorsque Satoru a la possibilité d'arrêter le criminel. J'ai un avis plutôt mitigé sur ce livre. Je l'ai trouvé intéressant, le livre est plutôt actuel, en effet le métier de livreur de pizza est très moderne. Mais le fait que les dessins soient en noir et blanc me plonge moins dans l'histoire. Mais malgré tout, l'histoire est très prenante. Nous sommes assez vite plongés au cœur de l'intrigue. Je trouve que le fait de tourner les pages dans l'autre sens que notre sens de lecture occidentale fait que l'adaptation est compliquée. M.H

21janv. 2022

Critique : Erased Tome 1

Erased est un manga écrit par Kei Sambe, dans lequel on a un point de vue interne : celui de Satoru, le personnage principal. On est donc dans la tête de ce personnage, on sait tout ce qu’il pense ce qui nous aide à nous mettre à sa place. L’histoire se passe en 2006 avec des retours en arrière dans l’enfance de Satoru qui se passe en 1988.

Début de l’intrigue : Satoru Fujinuma débute dans l’écriture de manga et travaille comme livreur de pizza pour avoir un peu plus d’argent. Mais il a un don, il est capable de retourner quelques minutes dans le passé afin d’éviter qu’un incident ne se produise.

Mon impression :J’ai tout d’abord eu du mal à lire le manga car je ne lis jamais de manga, j’ai donc eu du mal à m’investir dans cette lecture. Mais une fois que j’ai commencé, j’ai vraiment aimé l’histoire. J’ai notamment aimé le fait que lorsqu’il y a des retours en arrière le fond de la page devient noir cela permet de ne pas se perdre entre le passé et le présent. La fin de l’histoire se termine avec beaucoup de suspens ce qui me donne envie de lire les autres tomes. ++ Dernière vignette p.62 sens occidental :++ J’ai beaucoup aimé cette vignette car on ressent la complicité entre Satoru et sa mère.

A.LM

04janv. 2022

Critique du manga Erased

Erased est un seisen, c'est-à-dire un manga ayant comme cible principale, à l'origine, les jeunes hommes. Il a été écrit par Kei Sanbe entre 2012 et 2016. C'est un manga fantastique et de suspense.

Pour le premier tome de la série, l'intrigue se déroule au Japon en 2006. Nous suivons le personnage principal Satoru Fujinuma, qui est aussi le narrateur. Le point de vue interne est utilisé, ce qui permet de suivre l'histoire au fil des pensées et des souvenirs du narrateur. L'histoire s'ouvre sur le protagoniste, un mangaka qui n'arrive pas à faire décoller sa carrière ; il travaille donc comme livreur de pizza. Très réservé, Satoru a cependant la capacité de revenir quelques secondes en arrière, avant qu'un accident ne se produise. A l'arrivée de sa mère en ville, de nombreux souvenirs lui reviennent sur une affaire d'assassinats lorsqu'il était enfant. Suite à un évènement soudain, il est ramené 18 ans en arrière, alors qu'il est à l'école primaire.

J'ai beaucoup aimé ce livre, je suis très attachée aux mangas et à leur style tout particulier. Les flashbacks ainsi que les contrôles temporels (ici, quelques minutes voire même 18 ans) sont des mécaniques que j'aime beaucoup dans les films, séries, livres et même jeux-vidéos. Ils permettent de suivre l'histoire de manière moins linéaire. C'est aussi la première fois que je lis un manga autour d'un affaire de meurtre. J'avais l'habitude de lire des shōnens (mangas ciblant à l'origine les jeunes adolescents), comme My Hero Academia, Fairy Tail ou encore Jujutsu Kaisen, qui sont dans un univers très fantastique. Erased est donc plus réaliste, mais cela ne m'a pas empêchée de grandement l'apprécier et de me plonger dans son histoire. Le tome 1 donne très envie de découvrir la suite !

C.M

16déc. 2021

Critique Erased

Erased est un manga de genre seinen, de science-fiction, mais c'est aussi un thriller temporel. Ce manga a été écrit par Kei Sanbe et publié pour la 1ère fois en 2013 au Japon. L'histoire se déroule donc en mai 2006 au Japon, mais il y a des retours en arrière, dont un se déroulant à Hokkaido en 1988. Le narrateur et personnage principal est Satoru Fujinuma, le point de vue est omniscient car on connait les pensées de tous les personnages. Dans cette histoire, nous allons suivre les aventures de Satoru Fujinuma, un jeune homme de 28 ans qui travaille comme livreur de pizza, avec une de ses collègue nommée Airi Katagiri. Il travaille principalement pour gagner de l'argent afin de réaliser son rêve qui est de devenir mangaka. Il est assez effacé et peu sociable. Mais il possède le don de remonter le temps quelques minutes avant qu'un incident ne se produise, il appelle ce pouvoir une "rediffusion". Alors qu'un jour il remonte dans le temps pour rattraper un camion qui a perdu le contrôle, il est percuté par une voiture et se retrouve à l'hôpital. Depuis cet incident, les souvenirs de son enfance qu'il avait jusque là essayé d'oublier refont surface et retracent petit à petit l'histoire d'un crime remontant jusqu'en 1988, où 3 enfants ont été kidnappés puis assassinés. Alors que tous ces souvenirs resurgissent, sa mère ayant décidé de venir vivre avec lui se fait tuer par un homme; Satoru essaye alors de remonter le temps pour sauver sa mère, mais il se retrouve dans son enfance, en 1988, là où tout a commencé. J'ai beaucoup aimé ce manga, je l'ai trouvé passionnant et l'intrigue est originale. J'affectionne particulièrement les voyages dans le temps et les thrillers dans ce genre. Ce manga m'a donné envie de lire le tome 2, pour connaître la suite de l'histoire. L'intrigue est bien construire car malgré les nombreux retours en arrière, elle reste facile à comprendre. J'ai choisi de prendre la vignette sur la dernière page du manga, car elle laisse une ouverture sur la suite de l'histoire et je trouve cela intriguant. C.P

16déc. 2021

Critique du manga Erased

Erased est un manga policier ; son intrigue se déroule entre 1988 et 2006, le personnage principal, Satoru Fujinuma a le pouvoir de pré-sentir quand un accident est en train ou sur le point d’arriver et que le danger est imminent. Cela le projette dans un temps variable dans le passé d’environ quelques secondes à quelques minutes. Le point de vue du narrateur est à la première personne du singulier, il est donc interne ce qui nous apporte à nous, lecteurs, le savoir des ressentis, avis et jugements, des flash-backs de son passé ainsi que de ses souvenirs quand le personnage vient à s’en rappeler. Les graphismes du manga sont réalistes mais manquent un peu de détails. Cependant l’auteur a sûrement dû améliorer sa technique au fur et à mesure de la série. Quant au scénario, l’intrigue est intéressante et donne envie de continuer l’histoire. Les dialogues, principalement ceux des flash-backs sont plutôt complets et aident à bien comprendre l’histoire. S.B Satoru Fujinuma