04janv. 2022

Critique du manga Erased

Erased est un seisen, c'est-à-dire un manga ayant comme cible principale, à l'origine, les jeunes hommes. Il a été écrit par Kei Sanbe entre 2012 et 2016. C'est un manga fantastique et de suspense.

Pour le premier tome de la série, l'intrigue se déroule au Japon en 2006. Nous suivons le personnage principal Satoru Fujinuma, qui est aussi le narrateur. Le point de vue interne est utilisé, ce qui permet de suivre l'histoire au fil des pensées et des souvenirs du narrateur. L'histoire s'ouvre sur le protagoniste, un mangaka qui n'arrive pas à faire décoller sa carrière ; il travaille donc comme livreur de pizza. Très réservé, Satoru a cependant la capacité de revenir quelques secondes en arrière, avant qu'un accident ne se produise. A l'arrivée de sa mère en ville, de nombreux souvenirs lui reviennent sur une affaire d'assassinats lorsqu'il était enfant. Suite à un évènement soudain, il est ramené 18 ans en arrière, alors qu'il est à l'école primaire.

J'ai beaucoup aimé ce livre, je suis très attachée aux mangas et à leur style tout particulier. Les flashbacks ainsi que les contrôles temporels (ici, quelques minutes voire même 18 ans) sont des mécaniques que j'aime beaucoup dans les films, séries, livres et même jeux-vidéos. Ils permettent de suivre l'histoire de manière moins linéaire. C'est aussi la première fois que je lis un manga autour d'un affaire de meurtre. J'avais l'habitude de lire des shōnens (mangas ciblant à l'origine les jeunes adolescents), comme My Hero Academia, Fairy Tail ou encore Jujutsu Kaisen, qui sont dans un univers très fantastique. Erased est donc plus réaliste, mais cela ne m'a pas empêchée de grandement l'apprécier et de me plonger dans son histoire. Le tome 1 donne très envie de découvrir la suite !

C.M

aucun commentaire

Fil des commentaires de ce billet

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.