16déc. 2021

Critique Le journal de mon père

Le journal de mon père est une bande dessinée du genre réaliste, dont l'histoire se déroule dans le village de Tottori au Japon aux alentours des années 90. Le narrateur est le personnage principal Yoichi Yamashita, cette histoire est racontée selon un point de vue omniscient. Il y a beaucoup de retours en arrière qui vont jusqu'en 1952, à travers lesquels on peut voir le passé des personnages. Cette histoire nous montre la vie de Yoichi, qui, quand il apprend le décès de son père, décide de retourner dans sa ville natale afin d'assister à la veillée funèbre de son père. Il y retrouve sa famille qui lui parle de son père. Il se remémore alors son enfance en découvrant son père d'une autre façon. Ce récit a été écrit par Jirô Taniguchi, qui est japonais même si cette bande dessinée a été publiée dans le sens de lecture occidental. Personnellement je n'ai pas beaucoup apprécié ce livre, car je n'ai pas trouvé l'histoire très palpitante par sa lenteur et son manque d'aventure; cependant j'ai bien aimé le style de dessin de l'auteur. C.P

16déc. 2021

Critique de la BD : Le Journal De Mon Père

Critique de la BD : Le Journal De Mon Père

· Quelques points sur la BD : Le Journal de mon père a été écrit par Jirô Taniguchi. Cette BD est un manga réaliste, l’histoire se passe au Japon, plus précisément à Tottori. Le narrateur est Yoichi : le personnage principal de l’histoire, on a donc dans cette BD un point de vue interne. L’histoire alterne entre le moment présent (Yoichi adulte) et le passé (Yoichi quand il était enfant).

· Début de l’intrigue : Yoichi apprend la mort de son père, à qui il n’a pas parlé depuis plus de dix ans. Il retourne donc dans sa ville natale : Tottori. Lors de son retour, sa famille va lui faire comprendre que son père n’était pas du tout la personne qu’il imaginait. Yoichi va donc tout remettre en question sur son attitude avec son père.

· Mon impression personnelle : Ce manga m’a plu car j’ai trouvé l’histoire touchante, j’ai vraiment réussi à me mettre à la place de Yoichi. Mais j’ai un peu moins aimé tous les retours en arrière car il y a des moments où j’avais du mal à suivre, je ne savais plus si on était dans le passé ou dans le présent.

· Planche page 252 : J’aime beaucoup cette planche car je la trouve très touchante, on ressent vraiment l’émotion de Yoichi. D’avoir découvert toutes ces facettes de son père qu’il ne connaissait pas et le voir dans son cercueil, lui fait énormément de peine. De plus les dessins en noir et blanc renforce l’émotion de cette planche.

A.LM

16déc. 2021

Critique de l'oeuvre littéraire : Le journal de mon père.

Yochan a grandi sur des fondations familiales fortement ébranlées par le secret de son père qui le conduira à fuir loin de sa famille pour pouvoir se construire.

C'est un roman que j ai beaucoup apprécié notamment grâce à ses graphismes en noir et blanc, qui permettent de laisser une grande dimension aux tristesses d'enfants . La qualité et le réalisme des illustrations permettent réellement au lecteur de se plonger dans l'univers de l'auteur. Progressivement, nous observons un enfant mûrir et se découvrir. En effet, au fil des lignes, l'auteur construit l'image d'un jeune homme indépendant.

Enfin, l'histoire touchante et prenante que nous livre l'auteur permet parfois au lecteur une réelle identification au personnage. Personnellement, ce roman m'a pleinement conquise et inspiré. Ayant moi même une histoire de famille compliqué, j'ai immédiatement été concernée par l histoire évoquée. A tel point que j'en étais émue en refermant le livre ...

L.N

16déc. 2021

Critique le Journal De Mon Père

Le Journal De Mon Père est une bande dessinée écrite par par Jirô Taniguchi. Cette bande dessinée est de genre réaliste. L'histoire commence en 1993, mais les retours en arrière vont jusqu'en 1952. L'histoire se passe au Japon. Le point de vue dans ce récit est omniscient car on a la vue de tous les personnages mais nous avons les pensées de Yoichi. Ce point de vue apporte du dynamisme et du mystère. La chronologie de cette histoire est composée de retours en arrière entrecoupés de moments présents dans l'histoire. Cela commence lorsque Yoichi Yamashita reçoit un appel lui disant que son père est décédé. Il doit donc se rendre dans sa ville natales pour assister aux obsèques. Il va rencontrer de la famille qu'il n'avait pas vu depuis de très nombreuses années. La famille va lui raconter la vie de son père ignorée par Yoichi. Le fait que la BD soit en noir et blanc rajoute du dynamisme, de l'imagination, car il faut imaginer les couleurs qu'auraient pu avoir les vignettes. Ça rajoute un côté réaliste. On se rend plus compte de l'atrocité de l'incendie de Tottori qui s'est réellement passé. Ce récit raconte de véritables événements qui se sont réellement déroulés au Japon; l'incendie de Tottori en est un très bon exemple. J'ai beaucoup aimé cette histoire, et cette bande dessinée. Car nous sommes directement plongés dans l'histoire. En effet, Yoichi part dans sa ville natale dès les premières pages de cette bande dessinée. on apprend beaucoup de choses sur la vie de Yoichi durant son enfance et comment voyait-il son père lorsqu'il était plus jeune. A la page numéro 72, la planche est composée de 3 bandes et de 6 vignettes. Ce que j'ai aimé dans cette planche c'est les vignettes posées sur une vignette. On se rend bien compte de la terreur, et la tristesse de l'enfant. Le fait que les bulles soient hors champ, c'est-à-dire que nous ne voyions pas les personnages parler rend la scène triste et mystérieuse.

R

M.H