20mai 2021

les Indes Fourbes

La BD a des couleurs vives, des images dépaysantes, de grandes variations de couleurs.

L'intrigue est originale, complexe, avec de nombreuses aventures différentes et originales avec beaucoup de rencontres. Elle est aussi entrainante, avec des histoires intégrées à d'autres histoires. Il y a de nombreux rebondissements. Le dénouement de l'histoire est inattendu.

Le personnage a une personnalité originale, il est joyeux, sociable, curieux, maladroit et aventurier. Les autres personnages principaux sont plus sombres. Les lieux sont variés et incroyables, les paysages sont différents des autres au niveau des couleurs, des éléments de la nature.

Cette BD nous fait voyager de pays en pays et découvrir des culture et des paysages . Elle assez drôle et émouvante à la fois. Et les personnage sont tous assez différents.

25mar. 2021

Les Indes Fourbes

Les Indes Fourbes

Cette BD A été écrite par Alain Ayroles et illustrée par Juanjo Guarnido. La maison d’édition est Delcourt

Les Indes Fourbes est une bande dessinée d’aventure. Elle se situe au XIV siècle en Espagne et en Amérique du Sud encore appelée les Indes.

L’intrigue commence lorsque Don Pablos de Ségovie est capturé et enfermé dans une sorte de prison par le seigneur Alguazil qui lui pose des questions sous la torture afin de connaître l’emplacement de l’Eldorado. Don Pablos de Ségovie commence alors le long récit de ses aventures.

Comme le narrateur est Don Pablos de Ségovie, le point de vue est interne ce qui apporte un effet de réel, car il évoque les souvenirs de ses aventures.

La chronologie de l’histoire est faite de retours en arrière dans le passé, moment des aventures et le présent, moment du récit.

Je n’ai pas vraiment aimé le fait que toute l’histoire s’avère être un mensonge, car le narrateur n’est pas aussi héroïque qu’il le prétend. Malgré la vérité, qui éclate au grand jour dans le dénouement des dernières pages , il finit par être victorieux en devenant roi.

L'image choisie représente les aventures de Don Pablos, pleines de péripéties et de rebondissements.

C.D E.L

25mar. 2021

Les Indes Fourbes BSM

Mon livre préféré est Les Indes Fourbes, car l’histoire est intéressante et elle te fait voyager . J’ai bien aimé les rôles du personnage principal qui enchaîne plusieurs personnalités. En effet, il change d’identité : il devient noble, esclave, explorateur, traître. En avançant dans l’histoire il y a un contraste entre la gloire et la misère.

25mar. 2021

Les Indes fourbes LG

Lire la suite...

25mar. 2021

Les Indes Fourbes El.G

J’ai trouvé cette BD passionnante grâce à ses sauts temporels et ses textes. La narration mensongère du personnage principal fut très intéressante à lire et l’incroyable parcours de celui-ci m’a fortement amusé.

La manière dont les couleurs et les dessins sont organisés m’ont donné l’impression de vivre l’action et de ressentir les émotions des personnages. Le rythme de lecture était bien géré ce qui était très bien pour les scènes de combats.

Comme points négatifs, je trouve que le personnage principal change son visage trop facilement et parfois ce fut compliqué de suivre le fil temporel et de réussir à comprendre si ce qu’il racontait était vrai ou faux.

25mar. 2021

Les Indes Fourbes -MK-

LES INDES FOURBES

 Les Indes Fourbes est une histoire fictive, dans un contexte historique qui raconte le récit de Pablos, un gueux d'Espagne. La personnalité du personnage principal est un grand facteur du charme de l'histoire. Le lecteur est intrigué par toutes les actions de Pablos, à cause de sa malignité et son intelligence. Tout son charme est basé sur la ruse et il surprend le lecteur à se sortir des situations les plus extrêmes en utilisant des tours que personne ne pourrait deviner.
 Les illustrations sont impressionnantes. Le style est très plaisant à voir et le dessinateur maîtrise très bien les techniques du dessin. J'aime bien les traits désordonnés, la façon dont il dessine les vêtements et l'aquarelle donne une touche expressive à la planche. C'est dur à croire qu'il ait pu dessiner avec des outils traditionnels sur 90 pages de dessin.

18mar. 2021

Les Indes fourbes-RV

Les Indes fourbes est une bande dessinée historique, qui retrace les aventures de don Pablo de Ségovie, à travers l’Espagne et l’Amérique du siècle d’or. Je n’ai pas apprécié cette œuvre. Avant tout à cause de son intrigue, qui, selon moi est trop complexe. En effet l’auteur raconte de nombreuses aventures toutes imbriquées les unes dans les autres. On a donc affaire à de multiples retours en arrière qui créent une chronologie difficile à suivre, ce qui est dommage pour une bande dessinée historique. J’ai également été déçue par le graphisme : l’illustrateur Guardino a utilisé des couleurs très vives et des traits marqués, créant un style qui manque, selon moi, cruellement de modernité. La première de couverture est également problématique, en effet sa composition et ses couleurs sont ternes et manquent d’impact. En clair, on a une bande dessinée trop conventionnelle avec un style graphique dépassé et surchargé aussi bien dans ses visuels que dans son intrigue.imagelesindesfourbes.jpg RV

18mar. 2021

Les Indes fourbes : une aventure dépaysante. L.V

Les Indes fourbes de Alain Ayroles et Juanjo Guarnido, aux editions Delcourt.

Les Indes fourbes est une bande dessinée d'aventure qui se déroule durant le 16ème siècle en Espagne puis en Amérique du Sud. L'histoire est racontée par le personnage principal : Pablo. J'ai bien aimé cette œuvre car les illustrations présentes sont très colorées et réalisées avec exactitude. Les scènes dans la forêt ou sur les montagnes Péruviennes par exemple sont très dépaysantes. L'histoire quant à elle est très romanesque puisqu'elle est faite de nombreux retournements de situation. J’apprécie également le fait que cette œuvre ne soit pas une bande dessinée "classique" puisque la chronologie n'est pas linéaire. En effet, de nombreux retours en arrière viennent complexifier et enrichir l'histoire. De plus quelques pages qui contiennent des grandes cases sans bulles ni cartouches rendent la bande dessinée plus immersive. Cette immersion est accentuée par le fait que le point de vue narratif soit interne. En conclusion j'ai apprécié cette œuvre grâce à ses illustrations dépaysantes et à son histoire pleine de rebondissements. imageLesIndesFourbes2.jpg