21janv. 2022

super-girl

Super Girl

Super girl est une bande dessinée écrite par Mariko Tamaki, l’illustratrice est Joëlle Jones. Il s’agit d’une bande- dessinée fantastique, le cadre spatio-temporel se déroule au XXI siècle. Le point de vue est interne, le narrateur se glisse dans la peau d’un personnage et raconte l’histoire à travers ce personnage. Il rapporte ce que voit, entend, pense ce personnage. Enfin la chronologie n’est pas linéaire ni une action en temps réelle, mais nous avons pu observer, grâce aux planches, des retours en arrière.

Dans un petit village, vit une certaine famille, pas comme les autres, vous allez bientôt tout comprendre ! Dans une maison vivent, Kara 16 ans et ses parents adoptifs, qui l'ont recueillie à sa naissance dans une soucoupe volante posée dans un champ près de chez eux. Elle a eu une enfance très merveilleuse. Ses parents n’ont pas voulu lui cacher la vérité sur sa véritable identité. Mais elle devra apprendre à contrôler et à vivre avec ses pouvoir hérités de ses parents biologiques, dans le monde terrestre. Elle gardera tout en elle, de peur de blesser les personnes qu’elle aime tant, surtout ses deux meilleures amies qui sont sa joie de vivre incarnée Dolly et Jen. Elle a toujours voulu savoir d’où elle venait. Pourquoi elle est si différente des autres. Elle va commencer à faire des rêves très mystérieux, elle pense que cela a peut-être un rapport avec son passé mais ses rêves ne vont pas s’arrêter à cela. Elle va commencer à entendre une voix qui l’appelle…

J’ai pris plaisir à lire ce livre, car cela nous change un peu de l’univers réaliste pour nous rendre vers l’univers fantastique. Cette bande-dessinée ne commence pas comme les autres, j’aime son authenticité. Pour commencer, Kara ne sait pas par où commencer son histoire, mais au fil du temps, elle sera capable de mettre des mots sur sa pensée tout cela, on le vit en même temps qu’elle ! J’ai apprécié également dans cette bande-dessinée le rôle de Kara, dans certains moments on peut se reconnaitre étant adolescent, cela m’a fait beaucoup rire, son attitude ou encore, quand elle parle de la puberté parce que cela la dérange d’avoir des imperfections on se dit mais qu’est-ce qu’elle est capricieuse mais on aurait peut-être réagi de la même façon ! Alors j’ai trouvé intéressant de comparer certaines étapes de la vie. Aussi on peut évoquer sa détermination qui est incroyable de vouloir toujours essaiyer de mieux faire pour elle et pour les autres. On peut illustrer cela quand Dolly est dans le vide on sent la détermination de Kara de vouloir sauver son amie avec encore plus l’envie de mieux faire que d’habitude car elle a déjà perdu une amie et elle a eu des remords même si je pense qu’elle avait fait tout ce qu’elle pouvait pour la sauver. Elle ne devrait pas s’infliger autant de mal. Car la détermination peut engendrer des représailles. Ensuite la complicité avec ses meilleures amies, qui prend une place très importante pour moi, c’est même le pilier de l’histoire. Enfin le fait qu’il y ait des chapitres c’est astucieux.

La planche que j’ai choisie de décrire et de commenter est la dernière planche, on voit Kara qui a comme objectif de retrouver son cousin ; avec sa persévérance elle rencontre SuperMan ; c’est une mission accomplie et cela ne sera pas la dernière. J’ai aimé le fait qu’elle ait juste une cape, qu’elle a sûrement confectionnée elle-même car cela montre que c’est juste une adolescente qui apprend vite, grâce à cette grande aventure qui l’attend, elle grandira ! J’ai également apprécié, les derniers mots du narrateur « c’est parti » cela annonce de grandes choses pour Kara et j’ai envie de suivre ses aventures avenir de Super Girl !

Enfin à la fin, nous avons des informations sur la bande-dessinée qui sont intéressantes. En effet, nous avons plus de précisions sur la narratrice Mariko Tamaki, l’illustratrice est Joëlle Jones, une page également dédiée à une interview qui peut répondre à certaines de nos questions. Enfin on nous conseille une autre bande-dessinée de la même collection qui pourrait nous plaire Wonder Woman !

L.C

21janv. 2022

SuperGirl

Lire la suite...

16déc. 2021

Critique et résumée de Super girl

Super girl est un livre écrit par la scénariste et artiste, Mariko Tamaki ; il est sorti en 2020. Ce livre raconte la vie d'une jeune fille de 16 ans, qui perd ses pouvoirs au moment où elle en avait le plus besoin, elle est un peu comme superman mais en version fille, et cela accentuera son mal-être car pendant ses 8 premières années, sa vie reste une énigme qui ne cesse de la hanter. Je recommande ce livre car j'ai aimé l'intrigue je me suis bien accroché au scénario ; il est facile à comprendre, il n'est pas très long à lire. J'adore les livres qui racontent la vie, ou une partie de la vie, des supers-héros c'est donc pour cela que je le recommande.

P-A L.

16déc. 2021

SUPER GIRL

Lire la suite...

16déc. 2021

Super girl Being Super

Le titre de cette bande-dessinée est : Super girl Being Super. Elle a été écrite par Mariko Tamaki et Joëlle Jones. C’est une bande-dessinée fantastique qui raconte l’histoire de Kara Danver, 16 ans qui a atterrit sur Terre dans une soucoupe volante à Midvale. Elle est élevée par ses parents adoptifs qui l’ont retrouvée dans un champ. L’histoire se déroule avec un point de vue interne : celui de Kara. Le fait que Kara soit en même temps la personnage principale et la narratrice permet de mieux comprendre l’histoire. La chronologie de cette bande-dessinée n’est pas linéaire : en effet, il y a des retours en arrière notamment lorsqu'elle se souvient de son enfance. Cette bande-dessinée m’a plu, j’ai aimé le fait qu’une femme ait des supers pouvoirs et qu’elle soit aussi forte qu’un homme. Cette bande-dessinée est très rythmée, Kara Danver vit beaucoup d’aventures et découvre plein de choses au cour de l’histoire. J’ai aussi beaucoup apprécié les couleurs très vives qui rajoutent du dynamisme et de la vie à l’histoire. Si je devais choisir la planche que je préfère, je choisirais la dernière : on y observe Kara, ou plutôt Super girl volant dans les airs en face de Superman, occupé à sauver le monde. Je trouve que cette dernière illustration est à la fois amusante et surprenante. Elle laisse aussi un certain suspense. C’est comme si la fin de la bande-dessinée marquait le début d’une grande aventure.

N.P