27mai 2021

Le dernier des étés

J'ai beaucoup aimé cette bande dessinée qui, avec délicatesse, raconte l'histoire de Dani, un photographe parti dans le village des étés de son enfance, à la recherche de son passé idéalisé. Ce récit est découpé en une multitude de chapitres, retraçant chacun un épisode des souvenirs du jeune homme. De la plage au ponton il transporte le lecteur dans une ville qu'il a redécouverte 20 ans après. Légèrement mélancolique, cette histoire nous plonge dans les précieux souvenirs d'enfance de l'auteur et fait réfléchir sur le temps qui passe. L’esthétique de l'ouvrage est également très réussie. Malgré ses traits classiques l'auteur a su manier avec délicatesse le passé et le présent en utilisant deux échelles de teintes: du gris lorsque le personnage a une vision d'adulte et une large échelle de teintes vives lorsque le personnage a une vision d'enfant.

27mai 2021

Le dernier des étés L. V.

Le dernier des étés est une bande dessinée qui se déroule au 21ème siècle dans la région de Valence en Espagne. On y retrouve Dani, le personnage principal sur le point de se marier, qui retourne sur les traces de son enfance. Ses recherches sont coupées par des souvenirs qui sont représentés en couleur, contrairement aux scènes se déroulant dans le présent du personnage. Ces passages colorés marquent un changement d'époque et sont parfois complétés avec des pages semi-transparentes, qui créent une transition. J'ai apprécié les couleurs assez douces utilisées, qui permettent de faire ressortir une sorte de nostalgie chez le personnage principal.

25mar. 2021

Le dernier des étés M&M

Lire la suite...

25mar. 2021

LL - Le dernier des étés

Le dernier des étés

La bande dessinée, le dernier des étés, a été imaginée par Alfonso Casas, éditée chez PAQUET. Cette histoire se passe en 2017, le personnage principal revient sur les lieux de son enfance et au fur et à mesure qu'il se déplace dans le village, il se souvient de son passé, en 1988.

Un homme se nommant Dani, retrouve des photos de son enfance en faisant sa valise. Il part trois jours dans son ancien village pour prendre les mêmes photos que celles qu'il a retrouvées, des photos de lui enfant dans son ancien village. Ces photos datent de vingt ans. La plupart du temps, on est dans un point de vue externe, quand on le voit se déplacer dans les rues, mais parfois on bascule, pendant une ou deux images, en point de vue interne. Il y a des retours en arrière, quand Dani passe dans les endroits de son enfance, on revient dans le passé pour voir ce qu'il a vécu. Le livre est bien, le fait de revenir en arrière et revoir les passages de son enfance rend l'intrigue plus intéressante. L'histoire est bien construite, les couleurs, le type de feuilles choisies, par exemple, des papiers calques et des feuilles un peu cartonnées ; la forme choisie aide à s'immiscer dans le livre. Les dessins gênent parfois parce qu'ils ne sont pas uniformes, les dessins ne sont pas coloriés entièrement. J'ai choisi deux vignettes, il n'y a pas de numéro de page mais ce sont les mêmes que la première et dernière de couverture. Je les ai choisies car, dans le livre, les deux pages se suivent, comme la première et dernière de couverture. Sur la première, il n'y a aucune bulle, aucun dialogue, juste un dessin de Dani et Alex en train de plonger dans la mer. la seconde, on ne voit que Dani fumer sur le même quai que celui d'où ils sautaient avec son ami, enfants.