03juin 2021

Booktrailer In Waves

20mai 2021

In Waves, Aj Dungo

La Bande dessiné In Waves de Aj Dungo est du registre tragique. Elle se déroule au 21ème siècle lorsque le narrateur nous raconte des éléments de sa vie puis parfois au 19ème et 20ème siècles lorsque le personnage parle des icones historiques du surf. Le narrateur de l'histoire est Aj Dungo, l'auteur, c'est pourquoi le point de vue narratif est interne : l'auteur raconte son histoire. Le récit est formée d'action en temps réel ainsi que de retours en arrière.

La BD In Waves raconte l'histoire de l'auteur Aj Dungo pendant le cancer de sa petite amie Kristen. Ils étaient liés par le surf c'est pourquoi il a crée leur histoire autour de leur passion. Cette BD est tirée de l'histoire vraie de l'auteur. Il parle également des plus grands surfeurs qui ont marqué l'histoire ils sont passés, tel que Duke Kahanamoku et Tom Blake, de grandes inspirations dans la vie de l'auteur.

J'ai bien aimé cette BD car elle touche un sujet que beaucoup de personnes vivent aujourd'hui et montre que même si c'est un passage difficile, on peut s'en sortir.

Sur la page 303, la planche dessinée nous montre l'auteur avec la mère de Kristen après que la maladie l'a emportée. Cette scène montre qu'ils restent soudés même après le drame, et c'est également le recommencement de leurs vies après Kristen.

20mai 2021

In Waves

In Waves est une bande dessinée d'Aj Dungo publiée le 4 juin 2019. Nous suivons dans cette BD un jeune homme nous racontant comment le surf lui sert à oublier la mort de sa petite amie d’un cancer. L'intrigue alterne les séquences de sa vie avec l’histoire du surf, le style graphique est simple mais la couleur passe du bleu lorsque l'on suit le personnage principal au marron lorsqu'il s'agit de l'histoire du surf. J'ai bien aimé cette BD car je trouve intéressant que l'intrigue se découpe en deux parties

25mar. 2021

Critique In Waves JP

J’ai bien aimé cette histoire car c’est un roman graphique très touchant. Dans ce roman, deux histoires sont intriquées, elles ne sont pas forcément liées directement mais lorsqu'on y prête plus d’attention on peut trouver de nombreux points communs. Bien évidemment le point commun principal est le surf car dans ces deux histoires, c’est le moyen d’évasion, d’oublier ses problèmes, de prendre du bon temps avec ses amis ou sa famille. Que cela soit au début du XXème siècle ou alors au XXIème siècle, leur passion pour ce sport est similaire. Dans ces deux récits, on a à chaque fois un personnage qui se démarque par ses problèmes ou par sa manière d’agir. Dans le récit principal, qui se passe au XXIème siècle, l’histoire de Kristen est extrêmement touchante car c’est une personne qui, malgré son amputation de la jambe très tôt dans sa vie, n’est jamais restée fixée sur ses problèmes. Elle préférait voir le bon côté des choses, que ce soit pour elle ou alors pour le bonheur des autres. Son histoire est d’autant plus touchante qu'en plus de cela c’est une personne qui n’est pas égoïste, elle pense dans un premier temps aux autres avant de penser à elle-même. C’est une véritable leçon de vie que Kristen nous délivre dans cette histoire : ses réactions ne suscitent que de l’admiration. La façon dont elle pense, dont elle agit, est unique. Malgré les problèmes qu’elle aura pu avoir dans sa vie, elle n’a jamais oublié le bonheur de ses proches, elle continue de vivre sa passion : le surf. En guise de conclusion, cette histoire est vraiment émouvante en plus d'être vraie. Les deux histoires sont touchantes, même si celle de Kristen m’a plus touchée que celle de Tom et Duke. Les dessins sont très spéciaux mais ils sont très bien réalisés. L’histoire est plaisante car elle est facile à lire, elle est rapide, et malgré cela l’histoire est vraiment intéressante. Le petit point négatif à cette histoire est peut-être le fait que les flashbacks soient nombreux et qu’on puisse facilement se perdre entre les flashbacks et les deux histoires.

25mar. 2021

In Waves, BSM

J’ai bien aimé cette histoire, car il y a une relation entre une jeune femme atteinte d’une très grave maladie et un homme. Ces 2 personnes ont une passion pour le surf ,mais malgré la maladie AJ Dungo est restée avec elle. Et c’est pour ceci que j’ai bien aimé cette histoire. J’ai bien aimé ce livre, car les couleurs et les dessins correspondaient aux moments qui se passaient. J’ai aussi bien aimé le côté des moments discrets entre amoureux. Les moments qu’ils vivent ensemble, nous les vivons aussi grâces aux dessins.

25mar. 2021

In Waves, GB

In Waves, Aj DUNGO

Ce roman graphique est très bien écrit et dessiné. Les formes et les personnages sont simples et l’histoire n’est pas compliquée à comprendre, si tant est que l'on ne s'y perde pas ; en effet, il y a deux histoires superposées. On suit tout d’abord l’histoire principale : l’autobiographie d’Aj DUNGO, puis en parallèle l’histoire du surf. Là où ce roman, est bien construit, c’est qu’on apprend des choses sur cette deuxième histoire. J’ai bien aimé lire ce roman car, comme je l’ai dit précédemment, il est simple à lire et ne demande pas trop d’effort ; peu de textes, des images simples autant dans la compréhension que dans le dessin en lui-même. De plus il nous apprend l’histoire du surf et l’auteur exprime à travers ce roman sa passion pour le surf, et je prends ce roman comme un hommage à Kristen. Plusieurs sentiments nous traversent durant la lecture. On a de l’empathie pour les personnages, et on ressent de la tristesse.

25mar. 2021

In Waves -MV-

Tout d’abord, durant cette BD, on va suivre deux histoires : l’histoire de Kristen et l’histoire du Surf. Si l’auteur présente le surf dans sa BD c’est parce que la passion commune de Kristen et lui-même est le surf. Aussi il nous parle de ce sport qui a été créée et est devenu célèbre grâce à la culture polynésienne. Il nous explique même qui étaient les stars Polynésiennes de ce sport. Je pense que l’auteur a bien fait de faire une histoire en deux temps car ça nous apprend des choses sur cette culture et surtout ça nous rapproche de la vie de Kristen et de l’auteur. Puis, je trouve que cette BD a pour but de toucher le lecteur avec cette histoire vraie, puisque l’on va découvrir son cancer avec elle, ça nous lie avec Kristen grâce à l’histoire. Elle est bien écrite car on va suivre Kristen avant sa maladie et tout au long de sa maladie, ça nous montre le contraste entre ses humeurs, ses envies et ses déplacements avant et pendant la maladie. La BD nous fait donc réfléchir à propos de l’importance d’une maladie sur une personne, l’importance de profiter d’une personne qu’elle ait ou qu’elle n’ait pas de problèmes de santé, et l’importance qu’une maladie a sur des vies. Ensuite, les lecteurs vont être touchés car le vrai fond de l’histoire est de ne pas oublier l’existence de Kristen, à travers l’histoire elle garde de la vie et de l’humanité. Cette BD a été créée dans le but de rendre hommage à Kristen car l’auteur lui avait promis qu’un jour il dédirait une BD pour elle, pour ne pas qu’on l’oublie. On nous explique aussi que depuis le début de la relation entre Kristen et l’auteur, il n’a fait que de la dessiner et c’est peut-être donc pour ça que la BD est si bien réalisée et si touchante parce que c’est à la fin que l’on comprend que Kristen voulait que tous ses dessins soient regroupés ensemble pour former une BD.

1024-1397.jpg

18mar. 2021

In Waves, E, A, E

Lire la suite...