27mai 2021

La différence invisible

La différence invisible est une BD écrite par Julie Dachez, les dessins sont faits par Mademoiselle Caroline et publiés par Delcourt/Mirages. C'est l'histoire de Marguerite, une femme de 27 ans qui trouve qu'elle est différente des autres. Elle va donc essayer de savoir pourquoi, elle veut chercher sur internet et trouver ce dont elle souffre : le "syndrome d'asperger", une forme d'autisme. Après elle consulte des médecins qui vont tous dire la même chose. Seul un médecin lui dit qu'elle en est peut-être victime, il lui conseille un centre pour les autistes. Elle va y aller et découvrir une nouvelle facette d'elle. Sa vie prend une nouvelle tournure positive où Marguerite s’apprécie mieux. Elle décide donc de raconter son histoire, et cette BD est l'histoire de sa vie en tant qu’autiste . J'ai beaucoup aimé car ça montre les difficultés qu'ont les autistes dans la vie et ça donne envie de les soutenir.

27mai 2021

La différence invisible E et E

La différence invisible Mademoiselle Caroline et Julie Dachez

La différence invisible est un roman graphique, dont le scénario est de Julie Dachez qui présente sa propre histoire grâce aux dessins de Mademoiselle Caroline. Cette bande dessinée raconte l’histoire de Marguerite, 27 ans, d’apparence tout à fait identique aux autres, mais qui se sent différente ; elle déteste l’imprévu ou les bavardages incessants de ses collègues et aime avoir sa routine. Sa vie va profondément changer lorsqu’elle va découvrir qu’elle est atteinte du syndrome d’asperger, une forme d’autisme.

Quant au style graphique de cette BD, les dessins sont épurés, plutôt simplistes, et les couleurs majoritairement grises nous donnent une impression de tristesse . La dessinatrice utilise certaines couleurs comme le jaune ou le rouge pour mettre en valeur des bruits qui dérangent Marguerite. Elle utilise aussi beaucoup d’onomatopée dans les lieux bruyants. Au début de l’histoire, l’environnement dans lequel elle vit est souvent coloré de gris. Au contraire, lorsqu’elle découvre qu’elle est autiste et qu’elle se fait de nouveaux amis l’environnement est beaucoup plus coloré et joyeux.

Nous avons bien aimé cette BD parce que les dessins sont originaux, simples, minimalistes et nous aident à comprendre Marguerite. Cette BD a aussi un but informatif car elle nous a permis d’en apprendre plus sur ce syndrome assez intriguant et pas très connu.

27mai 2021

La différence invisible

La différence invisible a été écrite par Julie Dachez. Les illustrations ont été faites par Mademoiselle Caroline. Cette bande-dessinée a été éditée en 2016 par Delcourt et fait partie de la collection Mirage.

Les couleurs des illustrations au début sont assez glaciale et monotone ce qui donne un ton assez inquiétant. Alors qu’au contraire à la fin les couleurs sont assez vives. Les couleurs sont opposées au début et à la fin. Lorsque le personnage est malheureux les couleurs sont sombres, dès qu’elle est heureuse les couleurs sont vives.

Cette œuvre parle d’une jeune femme nommée Marguerite agée de 27 ans. Elle travaille dans une grande entreprise. Elle se sent différente des autres. Elle vit avec son compagnon et son chat. Marguerite se sent constamment agressée par les autres et les bruits environnants. Elle est très maniaque.

J’ai bien aimé cette bande-dessinée, l’œuvre est assez imposante mais très courte à lire, il n’y a pas beaucoup de texte. C’est une intrigue intéressante, le personnage principal devient de plus en plus heureux lorsqu’elle apprend des chose sur elle-même ; elle apprend qu’elle est atteint d’autisme, et cette révélation va la délivrer. C’est une très belle représentation de la vie, elle rencontre plusieurs étapes dans sa vie et va les passer et sera plus heureuse.

F. M.

25mar. 2021

La différence invisible

La différence invisible

Cette BD a été écrite par Julie Dachez, dessinée par Mademoiselle Caroline et a comme éditeur Delcourt/Mirages. Cette BD est réaliste, elle raconte la vie de Marguerite et sa découverte d'elle-même et son acceptation.

J'ai trouvé le graphisme très intéressant dans la BD La différence invisible.En effet, il évolue en même temps que la protagoniste et au fil de l'histoire. Elle est d'abord racontée en noir et blanc avec quelques pointes de rouge puis, au fur et à mesure que l'héroïne Marguerite se comprend et devient plus épanouie, le graphisme devient de plus en plus coloré.

Cette BD propose une morale qui n'est pas trop pesante, nous montrant que nos différences ne sont pas des fatalités. Nous pouvons facilement voir le monde à travers les yeux de la protagoniste et nous plonger ainsi dans l'histoire ce qui appréciable. Le monde qu'elle nous montre est un monde qui n'est pas adapté à elle mais elle n'en éprouve aucune haine, elle fait de son mieux pour s'adapter au monde qui l'entoure.

L'image que j'ai choisi, venant d'un rêve, nous transmet cette idée par l'absence d'ordre et la confusion des événements. Les mots, écrits en majuscule, font preuve d'une certaine violence.

L.OD

25mar. 2021

La différence invisible MP

J’ai beaucoup aimé cette bande dessinée car on découvre l’autisme, ce qui rend l’histoire vraiment intéressante malgré le fait qu’il n’y ait pas réellement de suspens. Grâce à cette bande dessinée, j’ai pu me rendre compte que, comme les personnages de l’histoire, je connaissais très peu de choses sur cette maladie et du coup plus en apprendre sur celle-ci. J’ai aussi aimé le fait que les pages aient des couleurs lorsque le personnage principal découvre sa maladie alors qu’avant tout était en noir et blanc avec des touches de rouge, ce qui je trouve correspond vraiment bien avec ce qu’il se passe dans la tête de Marguerite, le personnage principal. Quand elle découvre sa maladie toute sa vie change, elle a plus d’amis et sa vie est plus heureuse alors qu'avant elle était plutôt monotone. Ceci est bien représenté par le noir et blanc, et sa vie après le diagnostic est plus joyeuse et est représentée par des pages colorées.

25mar. 2021

La différence invisible, C.L.

La différence invisible Pour commencer, j'ai bien aimé la lire. J'ai trouvé que les vignettes s'enchaînent bien. L'histoire est racontée avec simplicité mais nous fait part d'une grande vérité. De plus, on apprend que c'est une autobiographie : nous sommes conscients qu'il s'agit d'une histoire vraie. Ce qui m'a aussi plu dans cette BD, ce sont les étapes que l'on suit au cours de la lecture, qui nous permettent d'en savoir un peu plus sur le personnage principal. Quant aux illustrations, j'ai trouvé qu'elles étaient assez simples et faciles à comprendre, mais j'aurais préféré un peu plus d'originalité. La plupart des illustrations sont plutôt sombres sauf la couleur rouge, qui est très présente.

25mar. 2021

La différence invisible. T L.

La bande dessinée raconte l’histoire d’une jeune femme. Au début de l’histoire, les images sont uniquement en noir et blanc. Elle ne comprend pas la vie, et a du mal à s’intégrer avec les autres. J’ai trouvé que le début était très répétitif, et un peu long à lire. Cependant, lorsque que le diagnostic est posé, la vie de la jeune femme se métamorphose. Des couleurs commencent à apparaître, et elle réussit à mieux comprendre sa vie. J’ai beaucoup aimé cette histoire, car on apprend beaucoup sur ce handicap, et on se rend compte que la société ne connaît que très peu de choses sur l'autisme. J’ai également apprécié la façon dont la jeune femme a réussi à passer au-dessus des critiques, et a avancé malgré sa différence, qui fait d’elle une personne unique. J’ai trouvé que les images n’étaient pas réalistes, mais qu'elles sont appropriées à la façon dont la jeune femme voit la vie. On se rend également compte que la différence est très subjective, car on a tous plus ou moins quelque chose de différent. Le texte est facile à comprendre, et les images apportent parfois plus d’informations que le texte. On remarque que certaines personnes ne comprennent toujours pas le handicap, et ignorent totalement ce que les personnes victimes de handicap peuvent ressentir. Je conseillerai ce livre pour des personnes qui sont plutôt sensibles au handicap et aux visions de la société envers certaines personnes, car il constitue un bon moyen d'information. L'autre raison pour laquelle je préconise cette lecture est que cette histoire critique indirectement la société dans laquelle on vit.

25mar. 2021

La différence invisible CQ

La différence invisible est une BD très intéressante. Lorsqu’on commence à la lire, on s’attend à une histoire assez sombre vu les couleurs choisies pour les premières planches. Mais plus l’histoire avance plus on se rend compte que ce n’est pas une histoire triste. Les premières planches représentent la vision qu’a le personnage principal de sa vie actuelle. Environ à la moitié de la BD on découvre le sujet principal de la BD : le syndrome d’Asperger. Lorsqu’on découvre ce diagnostic, les planches changent de couleurs, on passe de couleurs sombres à des couleurs joyeuses. Grâce à ce changement de couleur en plus des bulles de textes, on comprend que maintenant le personnage principal est heureux. On la redécouvre et on voit l’évolution de sa nouvelle vie. Cette BD nous permet de découvrir et de mieux comprendre ce qu’est le syndrome d’Asperger. Cette BD évoque un sujet qui n’est pas commun, on en entend très peu parler. Ce genre de sujet n'est pas souvent traité de manière générale, comme il l'est dans cette BD.

25mar. 2021

La différence invisible - ED

Ce que j’ai le plus retenu de cette histoire est en fait l’acceptation de soi dont fait preuve le personnage principal. On vit à travers elle, son quotidien et sa maladie. On voit très clairement les différentes phases de son quotidien. J’ai relevé trois grandes parties de cette histoire, qui pour moi, sont les plus importantes. La première est au début, nous sommes plongés dans des illustrations sans couleurs. Le noir, le blanc et le rouge sont omniprésents. On ressent dans cette « phase » qu’elle subit un peu sa vie, sans amusement concret. Elle dort, mange, va au travail. Ensuite, dans la deuxième partie, c’est le moment où elle rentre chez elle. Ici, on peut constater un changement de couleur. Des couleurs dans les tons plus chaleureux tels que le bleu ciel ou le jaune. On se dit que chez elle, elle se sent bien. En tout cas mieux qu’en public. Enfin, dans la dernière partie, on voit beaucoup de couleurs, c’est le moment où elle s’accepte. C’est en effet très inspirant, on peut s’identifier à elle et trouver dans cette BD le courage de s’accepter. Elle s’accroche et essaye d’aller de l’avant. Cette BD montre également un regard extérieur de la société dans laquelle on vit. En effet, si on ne suit pas les autres, si on n’est pas « normal », on se fait montrer du doigt. Je pense qu’on devrait tous ne plus faire attention aux normes, on est comme on est, et personne ne doit dicter si on est normal ou non. On ne peut malgré tout pas changer la mentalité d’autrui, ce qu’on peut faire c’est vivre sans faire attention aux critiques extérieures. En tout cas, c’est ce que je pense après avoir lu cette BD.

18mar. 2021

La différence invisible de B A & T L

Cette bande dessinée a été écrite par Julie Dachez et illustrée par Mademoiselle Caroline. Elle a été éditée en 2016 par Delcourt et fait partie de la collection Mirages. L'histoire racontée parle d'une jeune femme qui se prénomme Marguerite qui est âgée de 27 ans. C'est une femme vive et intelligente qui travaille dans une grande entreprise mais elle est différente des autres. Elle vit en couple et aime les animaux, les journaux, son chien et le ronronnement de son chat. Nous avons aimé cette œuvre car pour commencer c'est une bande dessinée assez courte plutôt simple à lire où il n'y a pas beaucoup de texte mais plutôt la présence d'onomatopées. Dans cette bande dessinée les couleurs du début et de la fin sont opposées : au début, nous avons des couleurs plutôt sombres et tristes comme le noir, le blanc, le rouge qui n'est présent que sur ses chaussures, puis par la suite, le personnage principal devient heureux et un contraste de couleurs se forme puisque nous passons des couleurs sombres et tristes aux couleurs pétantes et joyeuses comme le bleu, le jaune, le vert et le rouge. Les graphismes et les couleurs sont très intéressants car ils sont parfaitement utilisés du début jusqu'à la fin. Au début de l'histoire les couleurs sont inquiétantes ce qui donne une atmosphère assez glaciale et morose, alors qu'à la fin les couleurs sont vives, et elles symbolisent les évènements importants dans la vie de Marguerite. C'est une intrigue réaliste plutôt simple à comprendre malgré les répétitions ou les boucles pour certains évènements comme acheter du pain ou le chemin pour se rendre au travail, dans laquelle l'héroïne est triste et perdue au début mais devient joyeuse par la suite lorsqu'elle en apprend plus sur elle-même. C'est donc une histoire intéressante qui nous apprend certaines choses sur les épreuves de la vie tout en nous enlevant certains préjugés sur les gens différents de nous. La page qui a attiré notre attention est la page 73 car l'illustration saute aux yeux avec sa couleur jaune qui est présente sur toute la page. L'expression faciale de Marguerite exprime sa détresse après un mot déplacé qui est inscrit en haut de page, avec un style d'écriture imposant et qui attire l'attention du lecteur car c'est une couleur sombre inscrite sur une couleur vive.