25mar. 2021

La différence invisible

La différence invisible

Cette BD a été écrite par Julie Dachez, dessinée par Mademoiselle Caroline et a comme éditeur Delcourt/Mirages. Cette BD est réaliste, elle raconte la vie de Marguerite et sa découverte d'elle-même et son acceptation.

J'ai trouvé le graphisme très intéressant dans la BD La différence invisible.En effet, il évolue en même temps que la protagoniste et au fil de l'histoire. Elle est d'abord racontée en noir et blanc avec quelques pointes de rouge puis, au fur et à mesure que l'héroïne Marguerite se comprend et devient plus épanouie, le graphisme devient de plus en plus coloré.

Cette BD propose une morale qui n'est pas trop pesante, nous montrant que nos différences ne sont pas des fatalités. Nous pouvons facilement voir le monde à travers les yeux de la protagoniste et nous plonger ainsi dans l'histoire ce qui appréciable. Le monde qu'elle nous montre est un monde qui n'est pas adapté à elle mais elle n'en éprouve aucune haine, elle fait de son mieux pour s'adapter au monde qui l'entoure.

L'image que j'ai choisi, venant d'un rêve, nous transmet cette idée par l'absence d'ordre et la confusion des événements. Les mots, écrits en majuscule, font preuve d'une certaine violence.

L.OD

aucun commentaire

Fil des commentaires de ce billet

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.