27mai 2021

Ces jours qui disparaissent

Ces jours qui disparaissent est une BD fantastique de Timothé Le Boucher, auteur de plusieurs autres BD comme Les Vestiaires, ou encore Skins Party. L'auteur raconte l'histoire d'un jeune homme nommé Lubin. Ce Lubin est un acrobate d'une vingtaine d'années qui a une vie tout à fait banale jusqu'au moment où, lors d'une représentation, il se tombe et se cogne la tête. Â partir de ce moment, sa vie va totalement changer, puisque Lubin va se rendre compte au cours de l'intrigue qu'une autre personne possède son corps, il ne vit donc que la moitié du temps, l'autre partie est vécue par son autre personnalité.

J'ai bien aimé la BD car c'est une histoire originale qui met bien en scène les protagonistes de l'intrigue. De plus les dessins sont bien détaillés et donnent une lecture agréable.

27mai 2021

Ces jours qui disparaissent

« Ces jours qui disparaissent » est une bande dessinée écrite par Timothé Le Boucher et éditée par Glenat. Les dessins sont bien faits et agréables à regarder, bien qu’ils ne soient pas trop détaillés. Les couleurs restent néanmoins assez sombres. Cette bande dessinée raconte une histoire assez peu commune. On est très vite emportés par l'intrigue et on se demande si le personnage va réussir à s’en sortir. Nous voyons les évènements à travers ses yeux, et cela nous permet de comprendre sa situation, voire de nous mettre à sa place. Le dénouement est assez surprenant car on s’attend à ce que le personnage trouve un moyen de s’en sortir, mais il finit par comprendre qu’il est voué à disparaître. J’ai bien aimé cette bande dessinée, car le récit est très prenant. C'est facile à lire et à comprendre, d’autant que les autres personnages, notamment le meilleur ami de Lubin, animent l’histoire et rend l’intrigue moins morne et moins fataliste.

E. J.

27mai 2021

Ces jours qui disparaissent P. L.

Ces jours qui disparaissent est une BD fantastique de Timothé Le Boucher, auteur de plusieurs autres BD comme Les Vestiaires, ou encore Skins Party, qui raconte l'histoire d'un jeune homme nommé Lubin. Ce Lubin est un acrobate d'une vingtaine d'années qui a une vie tout à fait banale jusqu'au moment où, lors d'une représentation, il se tombe et se cogne la tête. À partir de ce moment, sa vie va totalement changer, puisque Lubin va se rendre compte au cours de l'intrigue qu'une autre personne possède son corps, il ne vie donc que la moitié du temps, l'autre partie vécue par son autre personalité.

J'ai bien aimé la BD car c'est une histoire originale qui met bien en scène les protagonistes de l'intrigue. De plus les dessins sont bien détaillés et donne une lecture agréable.

20mai 2021

Ces jours qui disparaissent

Lire la suite...

20mai 2021

Ces jours qui disparaissent

La bande dessinée dont nous allons vous parler est sortie en 2017 aux éditions Glénat, son auteur est Timothé Le Boucher. Cet auteur a écrit plusieurs BD, dont Le Patient, ou Les Vestiaires.

Ce roman graphique traite de la schizophrénie et la dissociation identitaire. Ces jours qui disparaissent raconte l’histoire de Lubin Maréchal qui a 26 ans et se réveille chaque matin alors qu’un jour entier vient de s’écouler. Il découvre par la suite que durant son absence, une autre personnalité prend possession de son corps. Ce deuxième Lubin est très différent du premier. L'un est artiste de cirque, l'autre beaucoup plus pragmatique et froid, se révélant même un homme d'affaires à succès. Ce livre m'a énormément plu. De suite, il m'a attiré par son titre accrocheur. C'est une histoire passionnante qui nous transporte à travers la vie de Lubin. L'écriture de ce livre est facile à comprendre avec des phrases comme par exemple « Je préfère m'en occuper, vu que tu as tendance à tout remettre au lendemain... » (p.47). Pour conclure, je vous invite vivement à prendre du plaisir en lisant cette BD qui ma foi m’a permis de mieux comprendre la vision de l’auteur sur le sujet de la schizophrénie. FR

25mar. 2021

Ces jours qui disparaissent - LP

J'ai bien apprécié cette BD par son intrigue originale qui nous questionne sur l'origine de l'étrange phénomène que subi le protagoniste. J'ai aimé voir l'évolution de ses relations avec ses amis alors qu'il se fait progressivement "remplacer" par une entité mystérieuse à la personnalité complètement différente. Le point de vue de cette entité n'est jamais montré et il est intéressant de voir ces deux personnages interagir de diverses manières.

25mar. 2021

Ces jours qui disparaissent

Écrit par Timothé Le Boucher et édité par Glénat

Lire la suite...

25mar. 2021

Ces jours qui disparaissent L.G

Une histoire qui me laisse bouche bée. Remplie de rebondissement dont on ne peut se lasser. Nous rentrons dans l’histoire sans pouvoir y décrocher le regard avant la fin. Une double personnalité, le possesseur devenant l’intrus, l’intrus devenant le possesseur. Une vie à 100 à l’heure, remplie de rêve et d’espoir de carrière d’acrobate mais tout bascule.

À travers l’histoire nous pouvons faire la rencontre avec tellement d’émotions, je pense que c’est ça qui rend l’histoire si profonde, un sentiment de frustration, puis de joie, ensuite teintée de colère, pour revenir à la tristesse voilà l’essence même de l’histoire. Des planches de dessin plus magnifiques les unes que les autres accompagnées d’un tourbillon d’émotions nous emportant avec lui.

Une idée ingénieuse, seulement quatre planches pour résumer l’histoire, impossible de le voir à la première lecture. C’est seulement à la fin, après 192 pages qu’un souvenir de ces planches nous attrape. La première danse ou peut-être la dernière, la danse résumant son histoire, au premier abord c’est une théorie tirée par les cheveux mais je vous assure qu’elle existe belle et bien.

Je n’ai rien à dire de négatif sur cette BD, tout m’a absolument touché. En la lisant nous nous surprenons même à vouloir créer une fin alternative, changer cette injustice mais en est-ce vraiment une?

L.G

18mar. 2021

Critique de Ces jours qui disparaissent par M.E.

Nous avons bien aimé l'œuvre de Timothé Le Boucher Ces jours qui disparaissent des éditions Glénat. C'est une bande dessinée entraînante par son intrigue, ses personnages, ses dessins et le suspense qui nous tient en haleine jusqu'à la fin. Tout d'abord, l'intrigue nous a vraiment plu. L'auteur évoque, au travers de son roman graphique, le trouble dissociatif de la personnalité dont Lubin Maréchal serait atteint. Sa double personnalité lui vole de plus en plus sa vie. Dans cette bande dessinée, les personnages sont attachants et bienveillants entre eux. Ils possèdent des liens amicaux, sentimentaux ou familiaux. Les dessins possèdent des couleurs plutôt vives, sont de bonnes qualités et différents teintes de couleurs sont utilisés selon l'ambiance. On voit que tous les personnages grandissent et s'épanouissent au fur et à mesure de l'histoire. Enfin, le suspense qui règne tout au long du roman graphique nous entraîne à poursuivre notre lecture, jusqu'à ce que l'on puisse connaître le dénouement et qui sera le ''vainqueur" entre les deux personnages qui partagent le même corps.

M.E.

Dans ce passage, nous voyons que Lubin se réveille le jeudi et s'aperçoit qu'il n'a pas vécu la veille