06mai 2022

Knock Out!

Knock Out ! est une BD écrite par Reinhard Kleins. Elle est parue en 2020. L’histoire se déroule à New York et raconte l’histoire d’Emile Griffith qui deviendra champion du monde de boxe. Un jeune prometteur, noir et gay qui aura du mal à se faire respecter dans le milieu du sport, car l’homophobie et le racisme sont très courant à cette période. Si au départ, il voulait avoir une vie normale, il se lancera tout de même dans la boxe. Mais sa vie va totalement changer lors de son 2eme match contre Benny Pavet, où il va accidentellement le tuer, un geste accidentelle qui va ruiner sa carrière et qui va le traumatiser à vie. Voulant arrêter la boxe, il va continuer pour sa mère et son employeur. Il finira par travailler dans une prison, et prendra sa retraite. La complexité de l’intrigue dénonce l’homophobie à leur époque mais qui perdure encore aujourd’hui dans le milieu sportif. J’ai également eu beaucoup de compassion pour Emile lorsqu’il a tué son adversaire. Car cet accident lui a ruiné sa vie, et se faisait haïr du public. Même si je dois admettre que je n’ai pas aimé cette BD, l’histoire est très intéressante mais je n’ai pas aimé l’écriture de l’œuvre, et je n’ai pas pris de plaisir à la lire. Et je n’ai pas non plus aimé le graphisme de la bd. Pour conclure c’est pour-moi une bonne BD avec une belle histoire mais que je n’ai pas apprécié lire. L.W

21janv. 2022

Knock out

Ce livre nous parle de l'histoire d'un boxeur. L'histoire commence avec un homme qui se fait agresser à la sortie d'un bar. Il se fait agresser par 4 hommes qui l'insultent de "noir". Un homme avec une capuche apparait. Cet homme est un boxeur qui s'appelle Emile Griffith . C'est un homme qui est né aux Caraïbes et qui a émigré aux États-Unis. Avant de devenir boxeur il travaillait chez un modiste, il va être repéré par son patron qui va l'emmener voir un entraineur de boxe. Il va vite faire bonne impression et commence un début de carrière incroyable. Ce qui est intéressant dans cette BD, c'est qu'on apprend à découvrir ce boxeur. Le graphisme utilise 2 couleurs, le noir et le blanc.

L.A

21janv. 2022

Knock out !

La bande-dessinée Knock out ! a été écrite par Reinhard Kleist. Cette bande-dessinée est réaliste puisqu'elle retrace le parcours d'Emile Griffith, jeune homme noir émigré aux Etats-Unis. Le narrateur est le personnage preincipal : Emile Griffith. Le point de vue est omniscient. La chronologie de l'histoire n'est pas linéaire, en effet le personnage principal évoque beaucoup d'aventures qu'il a vécues dans le passé ; cette bande-dessinée raconte l'histoire d'Emile Griffith, jeune homme noir, gay, qui suite aux encouragements de son patron se met a la boxe. Il va enchaîner les victoires jusqu'à devenier champion du monde. Je suis assez mitigée sur l'avis que j'ai de cette bande-dessinée. Dans un premier temps, j'ai beaucoup aimé le combat que menait sans le savoir Emile Griffith : il fait de la boxe, sport qui impressionne énormément par sa violence et en même temps il crée des chapeaux pour les femmes. Cette bande-dessinée prouve qu'un homme a une part de féminité. D'un autre côté je n'ai pas aimé les illustrations : toujours très sombre. On a parfois du mal à distinguer les contours d'un visage. Beaucoup de planches sont aussi consacrées à la boxe, la violence y est trop bien représentée. Comme je n'ai pas réellement apprécié le graphisme très sombre, il n'y a aucune vignette qui m'a marquée.

N.P

16déc. 2021

KNOCK OUT

Knockout est une BD qui nous raconte une histoire vraie, publiée dans la collection Ecriture et écrite par Reinhard Kleist

Résumé Knock out est une BD qui nous raconte l'histoire d'un homme qui a émigré aux Etats-Unis après la seconde guerre mondiale. Des hommes hurlant des insultes homophobes dans les ruelles, Emile Griffith étant homo se retrouve abandonné, en sang, dans une ruelle. Il s'est ensuite fait recueillir par un homme qui a un air mystérieux, dans sa profession. Le héros deviens alors modiste il confectionne des chapeaux pour femme, son patron repère une impressionnante musculature, grâce à une jeunesse passée dans des exploitations agricoles. Il le présente par la suite à un entraineur de boxe. Très doué Emile gravit très vite les échelons. A cause de ce succès, il subit de la jalousie et les injures contre ce boxeur qui préfère les hommes, c'est le tragique destin du champion du monde.

Critique de la BD J'ai adoré cette BD, je la préfère à Super girl, ma précédente BD. Malgré une fin tragique, c'est une très belle histoire que j'ai pu lire assez vite. Ensuite, je trouve l'histoire très contradictoire, mais du coup ca la rend original ce que j'aime beaucoup. En effet, elle est contradictoire car Emile Griffith est un homme homosexuel, souvent plutôt dans la délicatesse, or il fait de la boxe, c'est un sport très violent. Ces deux choses opposées font tomber des stéréotypes.

 

16déc. 2021

Knock out

Tout ceci débute dans une ruelle où un homme se fait tabasser à en être ensanglanté par deux individus avec des insultes homophobes. Quand soudain une silhouette apparait et défend l'homme à terre. C'est l'histoire de cet homme, un jeune immigré Emile Griffith, homosexuel, arrivant aux États-Unis. Une personne le recueillant remarque son physique et le voit comme un futur boxeur professionnel, il l'inscrit donc et il gagne des combats.

J'ai trouvé cette BD envoutante aussi bien par son histoire que par son originalité, être homosexuel et noir à cette époque est très difficile à vivre aux Etats-Unis. C'est une BD qui développe notre esprit critique par rapport aux personnes à cette époque. C'est pour cela que j'ai accroché. Un défaut de cette BD est quelle n'est pas en couleur mais ceci est bien cohérent avec l'époque de l'histoire. Je vous recommande de la lire.

16déc. 2021

Knock Out

C'est l'histoire d'Emile Griffith un homme gay qui après avoir assisté à une agression violente décide d'agir. Pour lui s'en est trop il faut prouver au monde entier que les homosexuels sont des personnes normales et éligibles à un titre comme par exemple champion du monde de boxe.

Je pense que à cette époque les BD "drama" sur des thèmes "tabou" peuvent être très instructives et peuvent casser de gros clichés chez certaines minorités : par exemple le fait que les homos ne savent et ne peuvent pas se battre. Cela m'a beaucoup plu. Ce qui m'a également plu est que cet ouvrage est très absorbant dès le début du livre .C'est certe pas le meilleur moment mais c'est l'un des plus attractif. Je vous conseille cette lecture vivement. E.B

16déc. 2021

Critique et résumé de Knock out

Emile Griffih est né en 1938 dans les caraïbes, il émigre aux Etats-Unis où il devient modiste, après la seconde guerre mondiale. Il confectionne des chapeaux pour femme. Jusqu'à ce que son patron repère son impressionnante musculature, gagnée grâce a une jeunesse où il travaillait beaucoup physiquement. Il le présente donc à un entraîneur de boxe. Il est doué, il va rapidement devenir très fort, et aller jusqu'au champion où il gagnera. Mais tout ce succès implique de la jalousie, et il se fait insulter par des gens car il est homosexuel. C'est le tragique destin du premier boxeur champion du monde homosexuel.