21janv. 2022

Le Discours De La Panthère

Cette bande dessinée rassemble différentes petites histoires qui peuvent être comparées à des fables. Ces histoires courtes culminent dans une fresque sur les thèmes de l'amitié, de la fraternité, de la famille et de la mort. Puis elles se rejoignent en une dernière histoire aux multiples interprétations. Le mot "interprétation" est sans doute le maître mot de cet ouvrage. Certaines histoires ont peu ou pas de dialogue et laissent une place non négligeable au silence, donc une place à l'imagination des dialogues.

Parmi toutes ces histoires, celle dont je me souviendrai le plus sera celle du buffle qui pousse une île de toutes ses forces pour éviter la collision avec la comète car on y ressent la détermination et le courage de ce buffle pour y arriver.

DH

16déc. 2021

Le Discours de la Panthère

Le Discours de la Panthère est une bande-dessinée de genre philosophique écrite par Jérémie Moreau. L’histoire se déroule sur une île peuplée que par des animaux. La notion du temps chez les animaux diffère entre eux donc l’époque ou l’année ne sont pas précisées. Dans cette histoire le narrateur est omniscient , il est présent comme une caméra qui nous montre toutes les actions sans ajouter des commentaires ou des informations supplémentaires. Nous pouvons en déduire que le narrateur est l’auteur.

L’intrigue commence avec un buffle qui veut sauver l’île en la poussant avec sa tête pour la déplacer . Il fait cette action car il croit que l’île va être détruite par une comète. Un dragon de komodo apparaît et mord le buffle car il a faim. Le dragon de komodo est venimeux et donc le buffle n’a que quelques jours pour finir son plan. Ensemble, ils essayent de déplacer l'île sans beaucoup de succès.

Je pense que cette histoire est tellement intéressante car ça représente des animaux qui sont comme des humains. Leurs caractères, personnalités et peurs les décrivent comme des êtres humains. Cette personnification m’a beaucoup fascinée car j’ai jamais pu imaginer les animaux de cette façon. Par exemple la taupe qui se présentait comme un petit dieu ou le “seigneur des profondeurs “ . De plus l’amour ressenti par la taupe pour l’autruche. La petite taupe voulait se suicider pour le fait que l’autruche ne lui parlait plus.  J’ai beaucoup apprécié aussi le fait que même si les animaux parlaient la même langue , ils avaient des logiques totalement différentes un bon exemple en étant le fait que les éléphants avaient une vision de temps basée sur les événements les plus importantes alors que les souris ont mémorisé chacune un jour entièrement et puis les poissons ont mémorisé chaque seconde et milliseconde dans les milieux maritimes. Et dernièrement j’ai aimé le fait que les images parlent pour elles mêmes sans avoir besoin de beaucoup d’écriture . De mon point de vue c’est une lecture assez facile à lire mais pas si facile à comprendre grâce à son côté philosophique de chaque petite histoire qui sont liés entre elles, et qui abordent des thèmes et questions philosophiques importants sur le sens de la vie, la mort, et le temps .

    Une vignette qui m’a beaucoup intéressée c’est à la page 51 ligne 3 vignette 1 . Dans cette vignette on peut voir un rhinocéros qui accueille sur son dos 5 oiseaux dans le désert.  On peut voir deux phylactères ou deux bulles de dialogues . Dans ces phylactères on peut voir écrit “ Chante avec nous et ensemble , recomposons le monde… en mi bémol “ . J’ai choisi cette vignette car ça se voit qu’ils veulent un changement dans leur vie et leur quotidien, dans ce cas c’est un voyage vers des lieux nouveaux pour l’oiseau Tournot, mais tout en apportant un côté drôle avec de la musique qu’on peut distinguer dans une onomatopée avec des notes musicales. De plus, cette image m’a fait penser à une nouvelle famille et des nouveaux amis pour Tournot .

16déc. 2021

Le Discours De La Panthère

C'est une bande dessinée composée de plusieurs histoires. Les personnages de cette bande dessinée sont tous des animaux, le moment qui m'a le plus touchée et que j'ai préféré est le moment où le buffle essaye de pousser l'ile avec ses cornes pour sauver les animaux et pour éviter que la comète vienne frapper le bout de terre sur l'ile. Mais le buffle va mourir quelques temps après car le varan va le mordre par réflexe. Le varan va tout faire pour que les autres animaux le mangent pas, il va l'enterrer. Dans la BD c'est cette histoire que j'ai préféré lire et les autres petites était bien mais pas aussi bien que celle avec le buffle et le varan. A la fin de la bande dessinée les animaux découvrent que le varan a enterré le buffle, les animaux le disent à la panthère. La panthère décide de réunir tous les animaux pour faire un discours en haut de l'ile. La panthère rend hommage au buffle en disant qu'il ne méritait pas de mourir comme ça. J'ai trouvé ce livre un peu complexe à comprendre car il y a peu d'écriture mais beaucoup d'images. De plus les images était très bien illustrées.

16déc. 2021

Le discours de la panthère

Le discours de la panthère écrite par Jérémie Moreau est une BD qui se passe en Afrique et qui personnifie les animaux sauvages en leur prêtant des sentiments et des réflexions. La BD décrit la vie de 9 animaux comme une autruche, un éléphant … et bien évidement la panthère, leurs vies sont découpées en 6 histoires qui ont toutes, à la fin une morale différente. (Les histoires sont toutes reliées.) Pour finalement que tous les animaux que nous avons suivis tout au long de la BD se rejoignent dans le dernier chapitre au discours de la panthère pour écouter la sage parole de celle ci. J’ai aimé cette BD car la beauté des dessins, la qualité des graphismes et les diverses couleurs rendent très agréable se lecture (cela m’a mise de bonne humeur). J’ai apprécie les sujets traités et l’interprétation de l’auteur qui développe à travers les morales de ses histoires les valeurs de diversité et de fraternité. Lire ce livre m’a absorbée et passionnée, je le recommande vivement. Si le monde actuel s’inspirait de cette BD la planète serait moins dégradée et il y aurait plus de respect et moins de problèmes dans le monde. Je mets donc une note de 4/5 à cette BD. V G