16déc. 2021

Le Discours de la Panthère

Le Discours de la Panthère est une bande-dessinée de genre philosophique écrite par Jérémie Moreau. L’histoire se déroule sur une île peuplée que par des animaux. La notion du temps chez les animaux diffère entre eux donc l’époque ou l’année ne sont pas précisées. Dans cette histoire le narrateur est omniscient , il est présent comme une caméra qui nous montre toutes les actions sans ajouter des commentaires ou des informations supplémentaires. Nous pouvons en déduire que le narrateur est l’auteur.

L’intrigue commence avec un buffle qui veut sauver l’île en la poussant avec sa tête pour la déplacer . Il fait cette action car il croit que l’île va être détruite par une comète. Un dragon de komodo apparaît et mord le buffle car il a faim. Le dragon de komodo est venimeux et donc le buffle n’a que quelques jours pour finir son plan. Ensemble, ils essayent de déplacer l'île sans beaucoup de succès.

Je pense que cette histoire est tellement intéressante car ça représente des animaux qui sont comme des humains. Leurs caractères, personnalités et peurs les décrivent comme des êtres humains. Cette personnification m’a beaucoup fascinée car j’ai jamais pu imaginer les animaux de cette façon. Par exemple la taupe qui se présentait comme un petit dieu ou le “seigneur des profondeurs “ . De plus l’amour ressenti par la taupe pour l’autruche. La petite taupe voulait se suicider pour le fait que l’autruche ne lui parlait plus.  J’ai beaucoup apprécié aussi le fait que même si les animaux parlaient la même langue , ils avaient des logiques totalement différentes un bon exemple en étant le fait que les éléphants avaient une vision de temps basée sur les événements les plus importantes alors que les souris ont mémorisé chacune un jour entièrement et puis les poissons ont mémorisé chaque seconde et milliseconde dans les milieux maritimes. Et dernièrement j’ai aimé le fait que les images parlent pour elles mêmes sans avoir besoin de beaucoup d’écriture . De mon point de vue c’est une lecture assez facile à lire mais pas si facile à comprendre grâce à son côté philosophique de chaque petite histoire qui sont liés entre elles, et qui abordent des thèmes et questions philosophiques importants sur le sens de la vie, la mort, et le temps .

    Une vignette qui m’a beaucoup intéressée c’est à la page 51 ligne 3 vignette 1 . Dans cette vignette on peut voir un rhinocéros qui accueille sur son dos 5 oiseaux dans le désert.  On peut voir deux phylactères ou deux bulles de dialogues . Dans ces phylactères on peut voir écrit “ Chante avec nous et ensemble , recomposons le monde… en mi bémol “ . J’ai choisi cette vignette car ça se voit qu’ils veulent un changement dans leur vie et leur quotidien, dans ce cas c’est un voyage vers des lieux nouveaux pour l’oiseau Tournot, mais tout en apportant un côté drôle avec de la musique qu’on peut distinguer dans une onomatopée avec des notes musicales. De plus, cette image m’a fait penser à une nouvelle famille et des nouveaux amis pour Tournot .

aucun commentaire

Fil des commentaires de ce billet

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.