21janv. 2022

Le château des étoiles

Au XIXe siècle, d'intrépides explorateurs repoussnt sans cesse les limites de l'inconnu. Avides de nouvelles découvertes, ils tournent leurs regards vers les étoiles... J'ai bien aimé cette BD, la couverture m'a directement tapé à l’œil par à sa beauté mais aussi par son imagination cela m'a fait directement entrer dans le thème du livre, c'est une belle histoire riche, intense, et épique, un peu triste. Les illustrations sont magnifiques, les personnages sont intéressants et attachants. Point négatif, la BD est assez courte donc j'ai hâte de voir les autres tomes. JDN

16déc. 2021

Critique littéraire : Le châteaux de étoiles

Critique de l’œuvre littéraire : Le château des étoiles .

Dans cette BD, j'ai su apprécier l'histoire et l'appel à l'aventure qui est proposé. J'ai aussi aimé les nombreuses références citées et toute la précision des détails. Cependant le point que j'ai le plus apprécié est vraiment la différence de "schéma" de scénario que possède cette histoire. En effet les romans d'aventure sont très souvent sous la même forme. Dans cette BD, le fait que le héro refuse, rend l’œuvre bien plus intéressante et et palpitant à mon goût.

Si je devais relevé un point négatif je dirais que j aurais bien aimé avoir une série de plusieurs tomes!

pour conclure, j'ai vraiment beaucoup appréciée cette BD et j’espère pouvoir en découvrir d'autres de cet auteur.

L.N

16déc. 2021

Le château des étoiles

Le château des étoiles est une BD de science-fiction par Alex Alice, sortie en 2014 et éditée par Rue de Sèves . La BD nous plonge en 1869 à Lille, Séraphin, le héros de la bande dessinée nous porte un point interne nous plongeant et nous permettant de nous imprégner de l’histoire. Tout commence quand la mère de séraphin, scientifique, essaye d’atteindre l’Ether. Suite à cela, son journal de bord est retrouvé par un roi et Séraphin et son père sont convoqués dans son château situé en Bavière , pour pouvoir continuer le projet de sa mère avec plus de moyens. Cependant cette invention est rodé par des gouvernements d’autre pays. J’ai beaucoup aimé l’histoire, car elle nous prend vite, de plus elle possède peu de dialogue ou de pages inutiles qui pourraient rendre la BD lourde. Elle n’est pas du tout compliquée à lire cependant pour savoir la suite de l’histoire il faut lire les plusieurs autres tomes, et cette première partie donne énormément l’envie de lire les autres. La page que j’ai préférée c’était la page de l’annexe du chapitre 2, sur cette page on voit le plan du vaisseau pour accéder a l’Ether, j’apprécie car ça nous permet de bien visualiser et encore mieux de l’imaginer quand on le lit. Je conseille cette BD .

T.K

16déc. 2021

Le Chateâu des Etoiles

Le genre de cette BD est l'aventure, l'intrigue a lieu en 1869. Le narrateur de cette BD est Séraphin, le point de vue narratif qui est utilisé est le point de vue interne, car le narrateur est l'un des personnages de l'histoire. La chronologie de l'histoire est linéaire, car nous suivons l'action en temps réel. C'est l'histoire d'un enfant, nommé Séraphin, il va voyager dans l'espace grâce à une montgolfière. En 1868, la mère de Séraphin part voyager à bord d'une montgolfière pour découvrir L'Ether. Elle prend son envol, puis peu de temps après, à 12900 mètres du sol, des phénomènes électromagnétiques inédits se produisent, et elle découvre enfin Le Mur de L'Ether. Séraphin et son père prennent le train pour aller en Bavière, le père de Séraphin le laisse dans l'auberge tandis que lui, le père de Séraphin part au Rocher du Cygne, mais Séraphin désobéit à son père et part s'aventurer dans la forêt. Des événement inattendus vont se produire. Personnellement, je pense que la BD a été bien faite, car il y a beaucoup plus d'aventure que je ne l'imaginais, ce que j'aime beaucoup dans cette BD c'est qu'il y a beaucoup de chutes, et aussi ce que j'aime bien est que le personnage principal se montre confiant et soucieux. De plus le personnage principal a la maturité d'un adulte responsable. Ce que j'ai aimé dans la dernière page, est que Séraphin se montre courageux et héroïque, pour prendre le risque de de sauter de la montgolfière, attraper la corde et la couper.

16déc. 2021

Le château des étoiles

Le château des étoiles de Alex Alice

Le château des étoiles est une bande dessinée d’aventure. L’intrigue se déroule dans une deuxième moitié du XIXème imaginée et inventée par l’auteur. Cette BD s’inscrit dans le genre du steam punk, en effet, l’histoire met les avancées technologiques et la révolution industrielle à l’honneur tout en sortant complètement du cadre réaliste. Par exemple, les héros cherchent à aller dans l’espace avec des montgolfières.Le point de vue narratif est interne, cela permet au lecteur de s’immerger dans l’histoire d’un personnage, Séraphin qui est à la fois le héros et le narrateur. L’intrigue est plutôt linéaire, cependant nous ne suivons pas les faits en temps réels, Séraphin semble raconter les événements après avoir vécu ses aventures.

L’histoire évoque la mère de Séraphin qui meurt en découvrant l’éther, une énergie inconnue. Séraphin et son père vont donc poursuivre les travaux de Claire, tout en se trouvant mêlés à la géopolitique des Empires Autrichien et Prussien.

J’ai beaucoup aimé relire cette BD car l’intrigue est très bien rythmée : on ne s’ennuie pas sans pour autant être débordé par les événements. De plus l’univers parvient à se baser sur des faits historiques tout en étant surnaturel et en restant cohérent.

La 1ère de couverture résume bien l’esprit du livre. Elle fait penser à certaines éditions des romans de Jules Verne. On y voit Séraphin, en bas, entouré de ses amis, ils regardent vers les étoiles et semble déterminés. Au centre, en grand, nous voyons la Terre ainsi qu’une montgolfière, dans l’espace, et le visage de la mère de Séraphin qui se dessine dans les étoiles. Cette couverture résume bien l’intrigue car on ressent tout les mystères liés à l’espace, l’aventure qui attend les héros et leur détermination.