16déc. 2021

Le château des étoiles

Le château des étoiles de Alex Alice

Le château des étoiles est une bande dessinée d’aventure. L’intrigue se déroule dans une deuxième moitié du XIXème imaginée et inventée par l’auteur. Cette BD s’inscrit dans le genre du steam punk, en effet, l’histoire met les avancées technologiques et la révolution industrielle à l’honneur tout en sortant complètement du cadre réaliste. Par exemple, les héros cherchent à aller dans l’espace avec des montgolfières.Le point de vue narratif est interne, cela permet au lecteur de s’immerger dans l’histoire d’un personnage, Séraphin qui est à la fois le héros et le narrateur. L’intrigue est plutôt linéaire, cependant nous ne suivons pas les faits en temps réels, Séraphin semble raconter les événements après avoir vécu ses aventures.

L’histoire évoque la mère de Séraphin qui meurt en découvrant l’éther, une énergie inconnue. Séraphin et son père vont donc poursuivre les travaux de Claire, tout en se trouvant mêlés à la géopolitique des Empires Autrichien et Prussien.

J’ai beaucoup aimé relire cette BD car l’intrigue est très bien rythmée : on ne s’ennuie pas sans pour autant être débordé par les événements. De plus l’univers parvient à se baser sur des faits historiques tout en étant surnaturel et en restant cohérent.

La 1ère de couverture résume bien l’esprit du livre. Elle fait penser à certaines éditions des romans de Jules Verne. On y voit Séraphin, en bas, entouré de ses amis, ils regardent vers les étoiles et semble déterminés. Au centre, en grand, nous voyons la Terre ainsi qu’une montgolfière, dans l’espace, et le visage de la mère de Séraphin qui se dessine dans les étoiles. Cette couverture résume bien l’intrigue car on ressent tout les mystères liés à l’espace, l’aventure qui attend les héros et leur détermination.

aucun commentaire

Fil des commentaires de ce billet

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.