29janv. 2024

A travers

Nous observons la vie d’un astronaute, vers une vie banale, ordinaire. Nous le voyons vieillir menant une vie simple faite de jardinage, d’ observations des insectes et passant du temps avec sa famille. La naissance de sa petite fille Judith, la mort de son père précédant sa propre fin, comme le verre de la loupe se brise. Il s’ agit du récit d’ une vie presque banale d’ un homme comme un autre avec une famille, des rêves et des souvenirs. Au début de chaque évènement, une datation et une indication précise du lien en bas de page accompagnent chaque première illustration, ce qui permet d’ en déduire l’ âge du personnage et ses divers déplacements. Ça apporte au récit de la précision et de la crédibilité. En règle générale, sur les pages de droite, les dessins représentent ce que voit le héros. Très souvent les contours des dessins représentent la forme des ouvertures à travers lesquelles notre héros porte son regard. Cet ouvrage ne contient pratiquement aucune phrase et pourtant je peux percevoir toute la simplicité que l’ écrivain veut nous faire ressentir. J’ ai apprécié les illustrations dessinées d’ une façon simple et en même temps pleines de couleurs, la manière dont l’ auteur a choisi de représenter sur une double page notre héros regardant par une embouchure puis la vue qu’ il a au travers de celle-ci. J’ ai également aimé le récit de la vie du héros, de son rêve d’ enfant qui en grandissant se réalise et de tous les chamboulements plus tard. L’ apparente simplicité du déroulement de la vie d’ un homme m’ étonne et m’ interroge sur le sens de la vie. Le retour aux sources du personnage une fois âgé me surprend et veut peut être signifier l’ importance du retour vers des choses naturelles à reprendre à la fin d’ une vie. En revanche j’ ai moins apprécié d’ être maintenu dans l’ ignorance des noms des personnages, de la place qu’ ils occupent dans cette histoire. Pour conclure ce livre plaira aux amateurs de dessins, aux jeunes lecteurs même s’ ils ne perçoivent pas toute la profondeur du récit. J’ apprécie la simplicité de cette grande case, pas besoin de mots ni de sons et pourtant comme dans le reste de l’ ouvrage, l’ évènement reste parfaitement identifiable. EG

29janv. 2024

Critique littéraire sur ''A TRAVERS'' PR

Lire la suite...

04déc. 2023

A Travers

La B.D. que j'ai lue se nomme A Travers, son auteur est Tom Haugomat. Les personnages sont un homme et ses parents : le personnage principal est l'homme, il se passionne pour l'espace et les étoiles, au point qu'il leur dédie sa vie. Ça se passe de 1955 à 2026. Le récit ne se construit pas de façon linéaire bien au contraire, chaque page on apprend un nouveau " truc " sur sa vie car chaque page est une nouvelle année et cet homme grandit, change, évolue. Le point de vue est interne car le narrateur montre les évènements à travers son propre regard. Quand on lit on a donc l'impression de vivre les moments comme si c'était notre propre autobiographie. Ce n'est pas un livre qui est écrit comme une simple bande dessinée, il n'y a pas de bande, de vignette mais ce qu'il y a surtout c'est des images, on peut dire qu'il y a des planches. La bande dessinée est originale pour moi car c'est la première fois que je vois une B.D. comme celle-là, il n'y a pas d'histoire, de dialogue. C'était comme si je regardais un album photo, j'ai aimé étudier ce livre car étant donné que je ne suis pas une très grande lectrice ce récit m'a plu car je n'ai pas eu beaucoup de lecture à faire aussi l'histoire de l'homme est intéressante.

Le seul point négatif c'est que j'ai dû la lire deux fois pour bien tout comprendre, chaque étape de sa vie; et peut être que ça m'aurait aidé, si en plus du résumer qu'il y a dans la quatrième de couverture il y avait eu un paratexte avant que l'histoire ne commence.
Je conseille la lecture cette B.D. car elle se lit vite pour ceux qui n'aiment pas lire, je la conseille aussi aux personnes qui aiment les histoires autobiographiques et aux personnes qui aiment l'astronomie.

J'ai choisi de parler de la vignette page 2 " Mars 1956, Peacehealth Medical Center, ketchikan, Alaska" qui veut dire "Centre médical Paixetsanté". Sur cette vignette on peut voir un bébé dans une couveuse, on peut penser que c'est l'homme et que c'est le début de son histoire, il n'y a pas beaucoup de couleur, se sont plutôt des couleurs sombres, le plan est un peu compliqué à identifier. On dirait que c'est un très gros plan car on ne voit que la couveuse avec le bébé. Quant au cadrage de la vignette, c'est le choix d'un angle de vue hors champ, c'est à la fois une vignette et une planche. ce que j'aime dans cette planche/vignette c'est que nous avons vraiment l'impression de regarder une photo et on oublie que l'on est entrain de lire une B.D. Ce que je déteste c'est les couleurs, elle sont vraiment trop sombres ce qui donne moins envie de regarder et de lire la B.D.

M.B

04déc. 2023

A travers

Le récit est linéaire : chaque double page représente une année dans la vie du héros. Il y a une seule image par page. La page de gauche est une vue extérieure du héros ; celle de droite représente la vision de ce que voit le héros à travers justement un objet ( comme par exemple : une loupe, un appareil photo ou bien une fenêtre…) Les seules inscriptions présentes sont les cartouches contenant le lieu et la date de chaque moment dessiné. Il n’y a pas de numéro de page mais la double page qui m’a marqué est celle de l’année 2001. Elle rappelle les attentas du 11 Septembre. Ce que j’ai aimé c’est que les images parlent d’elles-mêmes en toute simplicité. On voit à gauche un plan éloigné montrant les personnages fixer la télévision et l’enfant blotti contre son père. Et à droite un plan rapproché de la scène qui se déroule à la télévision, avec les deux tours jumelles du World Trade Center de New-York en flammes. a_travers.jpg



L.G

04déc. 2023

A travers

J’ai trouvé cette bande dessinée captivante et j ai beaucoup apprécié l’assemblage des 4 couleurs (jaune, bleu, rouge et noir). Je n’ai pas aimé le fait que l’on ne suive pas l’histoire du personnage jusqu’à sa mort. Je conseille cette BD car il n’y a pas réellement de texte à lire. C’est une BD originale où c’est à nous de comprendre les images.

J’ai choisi la planche du juin 2006 où se passe la rupture définitive du personnage principal avec celle qu’il aimait. Malgré cela il a maintenu un calme émotionnel ne montrant aucun excès .

Dans la vue du personnage nous pouvons comprendre que son fils est un peu triste de le quitter. J’ai aimé la manière dont les émotions sont montrées.

C.B