20mai 2021

Tes yeux ont vu

La bande dessinée Tes yeux ont vu a été écrite et illustrée par Jérôme Dubois. Elle a été publiée par la maison d’édition Cornélius.

Dans cette BD, le graphisme n’est pas ordinaire mais est intéressant . Il est très géométrique et est fait d’une palette réduite de 4 couleurs : bleu, blanc , rouge et noir.

Il est facile de s’investir et de se retrouver plongé dans ce récit à l’ambiance parfois déconcertante et troublante .

Cette BD explore la relation complexe entre une savante , professeur Loew et sa création humanoïde, Emet. Elle explore aussi la relation entre les personnages et la solitude, la dépendance et l’inconnu . Ce récit nous rappelle que rien n’est éternel et nous confronte à notre propre mortalité .

La BD nous laisse avec plusieurs questions qui ne trouvent pas de réponse dans le livre. Il n’y a pas vraiment de résolution. Cela peut être considéré frustrant.

L.OD

25mar. 2021

Tes yeux ont vu R.L

J’ai bien aimé Tes yeux ont vu car l’auteur s’est inspiré de l’histoire de Frankenstein. Mais dans cette BD ce que l’auteur essaye de nous montrer c’est la relation qu’a le professeur avec Emet, sa créature. Je conseille cette BD pour ceux qui comme moi n'aiment pas vraiment lire car il n’y a pas beaucoup d’images qui rendent l’histoire très facile à comprendre même avec aussi peu de texte. Le graphisme est très bon et il a un côté plutôt sombre. De plus, à certaines pages il y a des petites particularités dans le dessin par rapport aux autres BD ce qui rend le dessin intéressant et me plaît beaucoup. tes_yeux_ont_vu.jpg

25mar. 2021

Tes yeux ont vu R.H

J’ai bien aimé la BD, même si le livre est un peu bizarre. Je trouve que de ne pas mettre beaucoup d’écriture et laisser le lecteur comprendre l'histoire de manière plus visuelle avec les images plutôt qu’avec les écritures a été une bonne idée car comme ça nous devions nous mettre dans la peau des personnages pour comprendre leurs actes et ce qu’ils avaient dans la tête. Je trouve qu'Emet a été une bonne idée comme s’il semblait revenir d’une perte de mémoire. Ce que j’ai moins aimé ce sont les couleurs car je trouve qu’elles étaient beaucoup trop sombres et qu’ils n’y en avaient pas beaucoup. J’ai aussi été un peu déçu par la professeure, même si l'on voit qu’elle adore Emet : j’ai l’impression qu’elle cache quelque chose en elle qu’elle ne veut pas dévoiler.