16déc. 2021

Critique de la BD : Le Journal De Mon Père

Critique de la BD : Le Journal De Mon Père

· Quelques points sur la BD : Le Journal de mon père a été écrit par Jirô Taniguchi. Cette BD est un manga réaliste, l’histoire se passe au Japon, plus précisément à Tottori. Le narrateur est Yoichi : le personnage principal de l’histoire, on a donc dans cette BD un point de vue interne. L’histoire alterne entre le moment présent (Yoichi adulte) et le passé (Yoichi quand il était enfant).

· Début de l’intrigue : Yoichi apprend la mort de son père, à qui il n’a pas parlé depuis plus de dix ans. Il retourne donc dans sa ville natale : Tottori. Lors de son retour, sa famille va lui faire comprendre que son père n’était pas du tout la personne qu’il imaginait. Yoichi va donc tout remettre en question sur son attitude avec son père.

· Mon impression personnelle : Ce manga m’a plu car j’ai trouvé l’histoire touchante, j’ai vraiment réussi à me mettre à la place de Yoichi. Mais j’ai un peu moins aimé tous les retours en arrière car il y a des moments où j’avais du mal à suivre, je ne savais plus si on était dans le passé ou dans le présent.

· Planche page 252 : J’aime beaucoup cette planche car je la trouve très touchante, on ressent vraiment l’émotion de Yoichi. D’avoir découvert toutes ces facettes de son père qu’il ne connaissait pas et le voir dans son cercueil, lui fait énormément de peine. De plus les dessins en noir et blanc renforce l’émotion de cette planche.

A.LM

aucun commentaire

Fil des commentaires de ce billet

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.