27mai 2021

La différence invisible E et E

La différence invisible Mademoiselle Caroline et Julie Dachez

La différence invisible est un roman graphique, dont le scénario est de Julie Dachez qui présente sa propre histoire grâce aux dessins de Mademoiselle Caroline. Cette bande dessinée raconte l’histoire de Marguerite, 27 ans, d’apparence tout à fait identique aux autres, mais qui se sent différente ; elle déteste l’imprévu ou les bavardages incessants de ses collègues et aime avoir sa routine. Sa vie va profondément changer lorsqu’elle va découvrir qu’elle est atteinte du syndrome d’asperger, une forme d’autisme.

Quant au style graphique de cette BD, les dessins sont épurés, plutôt simplistes, et les couleurs majoritairement grises nous donnent une impression de tristesse . La dessinatrice utilise certaines couleurs comme le jaune ou le rouge pour mettre en valeur des bruits qui dérangent Marguerite. Elle utilise aussi beaucoup d’onomatopée dans les lieux bruyants. Au début de l’histoire, l’environnement dans lequel elle vit est souvent coloré de gris. Au contraire, lorsqu’elle découvre qu’elle est autiste et qu’elle se fait de nouveaux amis l’environnement est beaucoup plus coloré et joyeux.

Nous avons bien aimé cette BD parce que les dessins sont originaux, simples, minimalistes et nous aident à comprendre Marguerite. Cette BD a aussi un but informatif car elle nous a permis d’en apprendre plus sur ce syndrome assez intriguant et pas très connu.

aucun commentaire

Fil des commentaires de ce billet

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.