16déc. 2021

Critique de Peau d’Homme

Peau d’Homme est une bande dessinée de genre historique. L’histoire se déroule pendant l’époque de la Renaissance, en Italie. L’intrigue nous introduit un des personnages principaux, Bianca qui est en même temps la narratrice .Cette narratrice nous rapporte son point de vue ainsi que ses pensées et donc c’est un point de vue interne. De plus, la chronologie est linéaire ce qui signifie que nous suivons l’action en temps réel.

Voici un petit résumé de l’intrigue : Bianca est forcée de se marier avec un homme qui s’appelle Giovanni.  Les mariages arrangés étaient assez communs à cette époque. Mais la curiosité frappe notre protagoniste et elle veut connaître le caractère de son futur mari. Puis elle parle de sa curiosité avec sa marraine qui lui montre le secret de la famille, le fait qu’elle possède une peau d’homme. Avec cette peau d’homme Bianca peut se déguiser et prendre l’allure d’un jeune homme qui s'appelle Lorenzo. Avec cette opportunité dans ses mains, Bianca décide de s'intégrer parmi les autres hommes et apprendre le vrai caractère de Giovanni.

Je trouve que ce roman graphique a été très intéressant parce que des sujets vraiment importants sont abordés comme par exemple la radicalisation de la religion faite par Angelo qui a fait des dégâts importants dans cette ville en vue de la liberté qui a été vraiment réduite surtout pour les femmes qui étaient déjà traitées d’une manière inférieure par rapport aux hommes ainsi : elles étaient vues comme le mal en personne . Mais les femmes n’étaient pas les seules à subir cette éradication de la liberté, les homosexuels ont été aussi blessés et jetés en prison . Cette religion extrémiste était sexiste et homophobe , elle était sous une forme de dictature conduite par Angelo. Je pense que la religion et les lois d’un pays doivent rester séparées pour assurer plus ou moins la liberté de tous ainsi que la liberté de croyance. En plus j’ai beaucoup aimé le style de dessin qui est assez simpliste, avec peu de détails, qui m’a fait penser à une autre œuvre sous le nom de Persepolis . J’ai le sentiment que l’histoire a été assez fluide et facile à suivre avec les grands repères des chapitres qui nous aident à se localiser même si on perd la page. J’ai adoré le personnage de Bianca qui a été vraiment courageuse et confiante pour arriver à faire un changement dans la ville et a réussi à convaincre les autres d’envoyer son frère loin dans un monastère au milieu des montagnes. Ce changement a donné plus ou moins la liberté aux femmes et aux homosexuels .

Une vignette qui m’a beaucoup plu c’est à la page 140 ligne 2 vignette 1. Dans cette vignette il s’agit de Bianca qui laisse la peau d’homme dans un coffre. C’est comme si elle se détache émotionnellement de son passé lié à Lorenzo, elle se détache de sa seconde vie pour en commencer une nouvelle en tant que femme enceinte. Près d’elle on retrouve sa maman. Cette scène m’a beaucoup absorbée à cause des sentiments que je peux ressentir qui sortent de cette image, la mélancolie mélangée avec une sorte de tristesse pour le fait qu'elle ne va jamais se sentir aimée par Giovanni mais aussi l'espoir de commencer sa vie avec son futur bébé. Le fait de se débarrasser de sa seconde vie doit être tellement difficile pour elle mais c’est un signe de progrès.  Tous ces sentiments m’ont vraiment touchée. Cette vignette a un plan demi-ensemble ainsi qu’un angle plongé . De plus, dans cette vignette on voit un phylactère où il y a écrit “Adieu, Lorenzo.”

aucun commentaire

Fil des commentaires de ce billet

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.