16déc. 2021

Critique de la BD: Blanc Autour

La BD que j’ai lue, Blanc Autour, est une bande dessinée historique située dans les années 1830 dans le Massachusetts près de Boston. Sarah, une jeune fille de couleur, la tête remplie de questions; décide d’aller demander à la professeure de l’école du coin d’intégrer son établissement ; Miss Grandall accepta mais le village proteste contre l’éducation d’une personne de couleur. Ainsi née une longue et périlleuse aventure pour pouvoir déterminer le futur de cette école qui se transforme en école exclusive pour les jeunes femmes de couleur.

Il n’y a pas de narrateur explicite mais l’histoire est racontée d’un point de vue externe, avec de l’intrigue. On a l’impression d’être avec les personnages et même si ça ressemble à un point de vue omniscient, nous ne pouvons pas lire les pensées des personnages ce qui renforce cette impression de vivre cette aventure. Personnellement, j’ai bien aimé le graphisme qui est d’un style assez libre, parfait pour représenter cette histoire. L’intrigue et les émotions sont assez bouleversantes mais malgré le contexte très triste et parfois outrageant, j’ai pu apprécier la lecture de cette BD.

La planche située à la page n°47, représente des actions qui m’ont beaucoup affectée lors de ma lecture. Alors que Jerusha, une nouvelle élève de la petite école de Miss Grandall, remercie un couple pour l’avoir aidée à trouver son chemin, le cocher balance sa valise dans la boue et se moque, un grand sourire sur le visage, qu’il n’a pas fait exprès de la faire tomber. Et alors que tout le monde a l’air de se réjouir de cette humiliation, elle ramasse calmement sa valise et continue de lui parler, la tête haute. Avant de partir Jerusha dit une remarque plutôt bien placée, je trouve, avant de partir dignement. Son courage et son sang-froid m’ont vraiment touchée et savoir qu’elle a dû vivre ce genre de chose tous les jours, est horrible. De plus à chaque nouvelle vignette nous pouvons remarquer que tous les villageois sont mécontents ou moqueurs, et pas une seule fois nous pouvons ressentir un peu de soutien envers la jeune femme, qui elle, continue de sourire malgré tout.

PG

aucun commentaire

Fil des commentaires de ce billet

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.