16déc. 2021

Peau d'Homme

Peau d'Homme de Hubert et Zanzim Cette bande dessinée est un conte, aucun cadre temporel ou spatial n'est explicitement donné cependant, on peut supposer que l’intrigue se situe en Italie pendant la Renaissance.

C’est Bianca, l’héroïne, qui raconte les événements, rétrospectivement. La chronologie de l’intrigue est linéaire et cela donne l’impression de vivre les événements avec Bianca. Cette dernière doit se marier à Giovanni mais elle désire le connaître plus que de nom avant l’union. Pour cela elle revêt une peau d’homme et se fait appeler Lorenzo, avec la complicité et la protection de sa tante.

J’ai apprécié cette bande dessinée car elle utilise parfaitement les caractéristiques du conte, un genre que j’aime beaucoup. De plus, le style de dessin supporte l’intrigue et facilite la lecture par des traits fins et compréhensibles. Cependant, la fin m’a plutôt déçue avec un dénouement qui n’est pas à la hauteur des péripéties de l’intrigue.

La page 71 est la couverture du troisième chapitre. On voit, au premier plan Bianca en robe de mariée et sa mère qui lui tient les mains. Bianca a l’air triste et déçue tandis que sa mère semble fière. En arrière plan, on voit des domestique préparant la salle pour le mariage. Je trouve que cette planche montre parfaitement la différence entre la mère et la fille ; L’une est fière d’appartenir aux normes sociétales et l’autre est dépitée de devoir s’y plier.

aucun commentaire

Fil des commentaires de ce billet

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.