Nos élèves ont du talentCritiques › Nellie Bly : dans l'antre de la folie

Fil des billets - Fil des commentaires

29janv. 2024

Nellie Bly : dans l'antre de la folie

Le récit est construit avec des retours en arrière : la BD est divisée entre le présent (Nellie Bly à Blackwell) et le passé (l'histoire de Nellie Bly) toujours racontée du point de vue de celle-ci. J'ai bien aimé cette BD car elle dénonce les maltraitances faites au femmes de Blackwell et sans doute encore aujourd'hui, je recommande donc chaudement cette BD. A la page 149, nous pouvons voir Nellie Bly au tribunal pour témoigner des horreurs de Blackwell. J'apprécie particulièrement le discours de l'homme au manteau vert qui les dénonce également. On y apprend également que les mauvais traitements durent depuis presque 40 ans et que le directeur de l'asile a propagé de fausses informations.

A.C

29janv. 2024

Critique de la B.D. "Nellie Bly"

Le récit se construit de façon linéaire car ça nous raconte ce qui s'est passé dans sa vie. C'est un point de vue interne car quand il y a des retours en arrière pour parler de ces souvenirs le narrateur parle à la première personne du singulier. C'est un livre qui est tiré d'une histoire vraie. C'est une bande dessinée, qui a des planches, des vignettes et bien plus de choses qu'une bande dessinée quelconque. Le point négatif que je dirais c'est que les couleurs sont sombres, pauvres. Je conseillerais cette B.D. aux personnes qui aiment lire car elle fait 160 pages ce qui est long pour une B.D., mais aussi aux personnes qui aiment les histoires inspirées d'une histoire vraie. J'ai choisi de parler de la vignette 5 de la page 23 car à ce moment de l'histoire on peut voir que Nellie est en train de parler avec le juge, on dirait qu'elle est folle, elle veut qu'on lui rende ses troncs. Tous le monde dans la salle rigole, se moque d'elle il y en a même un qui suggère qu'on lui l'envoie à Blackwell. C'est le début de son histoire, on ne sait pas encore qu'elle n'est pas réellement folle. Les couleurs sont plutôt sombres le plan est un cadrage en plongée. Ce que j'aime dans cette vignette c'est la mise en scène avec le personnage principal et ce que je déteste est le fait que les couleurs soient sombres et qu'il y a trop d'onomatopées représentées.

M.B.

29janv. 2024

Critique B.D. Nellie Bly

Le récit est principalement raconté du point de vue de Nellie Bly, la protagoniste de l’histoire. On découvre les évènement à travers ses yeux et on suit ses aventures traumatisantes. Cela apporte une perspective unique au récit, on peut ressentir les émotions de Nellie Bly tout au long de l’histoire. Nellie Bly est très intrépide et courageuse. Les illustrations sont très bien dessinées et les illustrations rendent le récit plus détaillé et on est plus impliqué dedans. Je recommande de lire cette B.D car elle offre du suspense, du mystère et de l'aventure. C’est un récit captivant qui tiendra en haleine le lecteur jusqu'à la fin. De plus le personnage de Nellie Bly pourrait être inspirant et intéressant. J'ai choisi la vignette de la page 41. Je l'ai choisie car elle est très bien faite, bien dessinée. De plus nous pouvons voir un fantôme sur la vignette et moi j'adore les histoire paranormales avec des fantômes. Sur la vignette nous pouvons voir une femme qui a l'air d'avoir été traumatisée vu l'expression sur son visage. On peut voir le fantôme la réconforter. En arrière plan nous pouvons voir l'asile immense. Pour finir je l'ai choisie car j'adore le paysage avec des espèces de tentacules sortant du toit.

29janv. 2024

Critique BD "Nellie Bly"

Le récit est construit de façon linéaire suivi de quelques retours en arrière racontant le passé de Nellie Bly et quelques évènements de sa vie avec du suspense. Le récit est fait selon le regard de l'héroïne, cela apporte au récit une dénonciation des conditions de vie inhumaines et souligne son engagement envers le journalisme d’investigation. L’histoire est très intéressante et captivante. En parallèle on découvre à quel point il était difficile de sortir de l’asile et de recevoir de l’aide par les docteurs. Mais les retours en arrière cassent le rythme de l’histoire. Je conseille cette BD car la journaliste est une femme qui n’a pas froid au yeux et possède beaucoup de courage.

O.M

29janv. 2024

Nelly Bly

Dans cette BD j'ai bien aimé le contraste entre le moment du début où l'on ne comprend pas très bien ce qu'il se passe avec Nellie, pourquoi elle est comme ça puis le moment où on la voit demander des informations et noter celles-ci sur un carnet. C'est à ce moment-là que l'on comprend qu'elle est journaliste. Je conseillerai cette BD à lire car elle délivre un message puissant par rapport aux préjudices que les femmes ont pu subir à cette époque mais aussi qu'il ne faut jamais abandonner. Page n°50: J'ai beaucoup aimé cette planche puisque que c'est a ce moment-là que Nelly Bly rentre dans une sorte d'enfer et qu'elle va pouvoir commencer son travail de journaliste. Sur cette planche, l'atmosphère générale est sombre avec des arbres sans feuilles, noircis par le temps. Au centre, une immense bâtisse ici comparée à un horrible tombeau, a dit Nellie. L.CB

04déc. 2023

Critique de Nellie Bly

Dans l’antre de la folie est une BD écrite par Nellie Bly, appartenant au genre de la bande dessinée documentaire. C’est l’histoire de Nellie Bly qui va se faire passer pour une folle afin de pouvoir mener son enquête auprès de l’hôpital psychiatrique de Blackwell à New York dans le but de voir les conditions de vie des résidentes. Elle va y découvrir un monde froid, sans humanité et très misogyne. L’histoire se déroule au 19ème siècle. Le récit est construit avec des retours en arrière à propos de la jeunesse de l’héroïne, on peut aussi voir qu’on suit le point de vue du héros, ce qui permet d’être plus dans l’histoire. On découvre des choses tout au long de l’histoire, il est difficile au début de comprendre que Nellie n’est pas vraiment folle mais qu’elle joue un rôle. J’ai trouvé l’histoire captivante, instructive et intéressante, avec un travail recherché. Les flash backs permettent de suivre l’existence de Nellie Bly, de son enfance jusqu’à la fin de l’histoire, ce qui selon moi apporte de la légèreté au texte. Cependant je ne suis pas très amateur de la façon dont les personnages sont représentés avec leurs grands yeux, je trouve que c ‘est idéaliser un peu trop les traits de caractère par une surenchère dans les expressions, cela force l’empathie. Malgré cela, cette lecture m’a fait découvrir une sacrée personnalité, une grande femme. La vignette en bas à droite page 23 est assez choquante car Nellie montre sa folie en criant « rendez-moi mes troncs » et on peut voir à travers les interjections « AHAHAH » que les gens se moquent d’elle, de plus, une personne crie de l’envoyer à Blackwell comme si la folie était dangereuse pour les autres. Je trouve le graphique intéressant car on voit la réaction à la fois choquée et amusée des personnes présentes. On voit aussi le juge qui ne sait pas quoi répondre. La cadrage est en plongée avec un plan rapproché. N.P