06mai 2022

La Différence Invisible

La Différence Invisible est une BD parlant de l'autisme, d'un de ses différents aspects et manières de le gérer. Tout au long de l'histoire nous suivons Marguerite, 27 ans dans son quotidien, nous pouvons observer ses difficultés à gérer le bruit dans les endroits fréquentés par beaucoup de monde où dans une situation où plusieurs petits bruits s’accumulent et la submergent. Nous pouvons aussi observer la manière dont l'entourage quotidien de Marguerite la trouve bizarre et souhaite la voir changer de style vestimentaire et la voir sociabiliser alors qu'elle n'est pas à l'aise avec cela. Le monde souhaite que Marguerite sorte de son cocon et qu'en somme elle ne soit plus vraiment elle même pour se conformer aux codes sociaux et au dress code, se qui la plonge dans un océan de perplexité. Marguerite a une routine très stricte et établie et un changement de programme ou un événement imprévu peut la perturber profondément. Elle complexe énormément du fait de ne pas être normale et pense à quoi ce que sa vie pourrait ressembler si elle l'avait été. Sa capacité de compréhension simpliste la fait parfois passer pour une femme naïve et lui vaut parfois des paroles blessantes concernant cet aspect. A chaque fois que Marguerite se sent submergée par l'espace dans lequel elle se trouve les vignettes deviennent d'un rouge de plus en plus intense témoignant de sa panique et des émotions qui la submergent se qui les transmettent aussi au lecteur, ce qui est très intelligent pour faire comprendre le ressenti du personnage. Les graphismes sont assez enfantins et compréhensifs pour éduquer même les plus petits sur le sujet qu’aborde la bd.

La narratrice est la bibliothécaire qui a aidé Marguerite à se documenter sur sa particularité ce qui est un point de vue tres intéressant étant donné qu'elle ne fait pas parti de son entourage dès le début du livre ce qui nous fait nous poser des questions. La BD dénonce aussi les psychologues souvent opportunistes et qui ne se sont la que pour l'argent au lieu de prendre le temps de comprendre leurs patients.

Pour finir Marguerite a fini par s'accepter telle qu'elle est car le syndrome d'Asperger est une différence et non une maladie, elle a aménagé son propre environnement de travail et à changé d'entourage pour être plus à l'aise et enfin acceptée telle qu'elle est, elle souhaite sensibiliser les autres et combattre les préjugés, ainsi que se documenter énormément pour pouvoir ouvrir son blog.

Un autre sujet est abordé par le personnage de la boulangère chez qui Marguerite va tous les matins chercher son pain : les TOC; à la page 62 puis 71 nous pouvons l'observer recompter un certain nombre de fois les pièces qu'elle rend puis se désinfecter les mains (elle s'en sens obligée). A la page 149-150 nous pouvons la voir chercher obsessionnellement du gel désinfectant car elle ne supporte pas les bactéries.

La Différence Invisible porte bien son nom car les personnes atteintes d'autisme ne sont pas souvent prises au sérieux et comprises car la différence ne se voit pas de l'extérieur seuls les personnes atteintes peuvent le ressentir. L'incompréhension des autres peut d’ailleurs être un certain handicap pour eux, comme le prouvent les réactions de l’entourage de Marguerite à l’annonce de son diagnostique. difference-invisible-9782756072678_0.jpg

aucun commentaire

Fil des commentaires de ce billet

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.